31 principaux fruits, légumes et autres aliments qui brûlent les graisses

31 principaux fruits, légumes et autres aliments qui brûlent les graisses

Perde de graisse

Régime fitness

oi-Neha Ghosh

Limitez-vous votre alimentation pour perdre du poids? Si c’est le cas, cela affectera votre santé à long terme. Alors pourquoi ne pas oublier les régimes restrictifs et commencer un régime qui augmentera votre métabolisme et vous aidera à brûler les graisses? Dans cet article, nous écrirons sur les aliments pour brûler les graisses.

Viser une zone particulière du corps pour brûler les graisses prend beaucoup de temps, mais perdre de la graisse corporelle globale vous donnera des résultats immédiats.

aliments brûlant les graisses

Comment les graisses s’accumulent-elles dans le corps?

Lorsque la capacité de stockage du glycogène se remplit, les cellules hépatiques et musculaires envoient un excès de glucose aux cellules adipeuses qui sont stockées sous forme de graisse corporelle. Les graisses ou les cellules adipeuses stockent du glucose supplémentaire sous forme de triglycérides, un type d’acide gras. Selon la quantité de graisse que le corps stocke, les cellules graisseuses peuvent augmenter ou diminuer en taille et si les cellules graisseuses augmentent en taille, cela entraîne une prise de poids.

Comment brûle-t-il les graisses dans le corps humain?

Une fois que vous commencez à faire de l’exercice et à manger des aliments qui accélèrent votre métabolisme, cela vous aidera à perdre de la graisse car plus votre métabolisme est élevé, plus vous brûlez de calories. Le corps utilise l’énergie stockée dans les cellules adipeuses pour alimenter votre corps pendant que vous vous entraînez. Et manger certains aliments nécessite que votre corps utilise plus d’énergie pour les digérer.

Des fruits qui vous aideront à brûler les graisses

1. Baies

Les baies contiennent des polyphénols antioxydants qui sont connus pour aider à brûler les graisses [1] . Les baies sont riches en fibres et en eau, ce qui peut vous rassasier plus longtemps. Les myrtilles sont riches en antioxydants qui régulent la combustion et le stockage des graisses, contribuant ainsi à réduire la graisse abdominale. Il est également connu pour abaisser les niveaux de triglycérides et le risque de diabète.

2. Prunes

Les prunes sont riches en flavonoïdes, en particulier les anthocyanes qui déclenchent la production d’une hormone appelée adiponectine. Cette hormone augmente le métabolisme, brûlant ainsi les graisses dans le corps. Les prunes contiennent également des composés phénoliques et de la pectine, une fibre qui inhibe les gènes gras et limite la quantité de graisse absorbée dans les cellules du corps.[2] .

3. Avocat

L’avocat est une bonne source de graisses saines qui peuvent aider à réduire le cholestérol et à augmenter le métabolisme. La présence d’acide oléique dans les avocats signale à votre corps de réduire les fringales. De plus, la teneur élevée en fibres maintient l’estomac plein et satisfait [3] . En effet, la combinaison de matières grasses et de fibres contribue à la libération lente des aliments de l’estomac.

4. Pommes

Les pommes sont l’un de ces fruits qui ont la puissante capacité de brûler les graisses. Il contient de la pectine qui se lie à l’eau et limite la quantité de graisse que les cellules peuvent absorber. Il contient également des fibres qui gardent le ventre plein pendant une plus longue période de temps. Manger trois pommes par jour s’est révélé bénéfique chez les femmes en surpoids, selon une étude [4] .

5. Pamplemousse

Manger du pamplemousse peut déclencher la capacité de votre corps à brûler les graisses. Selon une étude, les personnes qui ont mangé du pamplemousse pendant six semaines ont vu leur vie diminuer [5] . C’est parce que le pamplemousse est riche en composés phytochimiques, un composé bioactif qui active la production d’une hormone appelée adiponectine qui est impliquée dans la dégradation de la graisse corporelle et la réduction de l’appétit.

6. Tomates

Les tomates ont peu de calories, ce qui vous rassasiera et vous aidera à réduire votre apport calorique. Ils sont également riches en fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles se lient à l’eau pour produire une substance gélatineuse dans l’estomac, cela aide à brûler les graisses et les fibres insolubles font le même travail en ajoutant de la masse à votre alimentation sans ajouter de calories à votre vie. [6] .

7. Poires

La poire est un autre fruit qui aide à brûler les graisses efficacement grâce à la présence de fibres qui améliorent le métabolisme dans votre corps. Contient de la pectine, une fibre qui empêche les cellules d’absorber les graisses en se liant au cholestérol et en ralentissant l’absorption du glucose dans le tractus gastro-intestinal[7] . En conséquence, il réduit l’absorption du cholestérol de la bile ou des aliments.

8. Grenade

Les grenades peuvent fournir à votre corps une bonne dose de fibres et sont riches en antioxydants polyphénoliques qui préviennent les dommages oxydatifs [8] . Les grenades aident également à débloquer les artères en diminuant le cholestérol et en améliorant la bonne circulation sanguine vers les artères. Les polyphénols aident les artères à se dilater et à se contracter pour maintenir le flux sanguin vers le cœur [9] .

Des légumes qui vous aideront à brûler les graisses

9. Patates douces

Les patates douces sont des glucides à digestion lente qui digèrent lentement et vous gardent rassasié plus longtemps. Ils contiennent des caroténoïdes et des antioxydants qui maintiennent la glycémie constante et réduisent la résistance à l’insuline. Cela permet au corps de convertir les calories en énergie au lieu de les stocker sous forme de graisse corporelle [10] .

10. Haricots

Les haricots sont chargés de fibres et de protéines et ces deux nutriments ont la capacité de brûler la graisse corporelle afin d’accélérer votre métabolisme et de vous garder rassasié [11] . Les haricots contiennent des fibres insolubles qui nourrissent des bactéries intestinales saines, stimulant la production de butyrate chimique. Cela aide au processus de combustion des graisses et réduit l’inflammation.

11. Légumes à feuilles vertes

Les légumes à feuilles vertes comme les épinards et le chou aident à brûler la graisse du ventre. Étant un légume hypocalorique, les épinards peuvent aider à réduire l’apport calorique; il est également riche en fibres alimentaires qui favorise la satiété et augmente le métabolisme. Le chou est un autre légume qui contient zéro matière grasse, peu de calories et des niveaux élevés de fibres qui augmentent le métabolisme et aident à brûler les graisses.

12. Chou-fleur

Le chou-fleur contient de grandes quantités de vitamine C et d’acide folique. La vitamine C est connue pour aider à brûler les graisses en augmentant le métabolisme du corps [12] . S’il y a suffisamment de vitamine C dans le sang, il est connu pour brûler la graisse corporelle à un rythme plus rapide et améliorer la vie.

13. Brocoli

Le brocoli est riche en fibres qui aide à garder votre estomac plein et satisfait en ralentissant la digestion et en vous empêchant de trop manger. Ce légume vert est chargé de vitamine C et le corps a besoin de cette vitamine pour synthétiser un composé appelé carnitine qui est essentiel pour métaboliser les graisses en énergie.

14. Piments

Les piments contiennent un composé appelé capsaïcine qui aide à la gestion du poids en empêchant la suralimentation et en procurant une sensation de satiété [13] . Brûlez des calories et augmentez la combustion des graisses. Un résultat de 20 études a révélé que la consommation de capsaïcine réduit l’appétit et augmente le nombre de calories brûlées d’environ 50 calories par jour [14] .

15. citrouille

La citrouille est faible en calories et riche en fibres alimentaires. Manger de la citrouille vous fera vous sentir moins tenté de grignoter entre les repas car c’est un coupe-faim naturel. Cela fait de la citrouille un excellent légume pour brûler les graisses et vous aider à maintenir votre poids efficacement.

16. Asperges

Ce légume est faible en gras et en calories. Il contient des fibres solubles et insolubles, ce qui en fait un bon choix pour brûler les graisses et perdre du poids efficacement. Les fibres favorisent la perte de graisse globale en supprimant l’appétit et en gardant l’estomac plein et rassasié pendant longtemps. De plus, les asperges contiennent un produit chimique appelé asparagine, un acide aminé qui agit sur les cellules pour décomposer les graisses.

Les aliments qui vous aideront à brûler les graisses

17. Poissons gras

Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, les sardines et le hareng contiennent des acides gras oméga 3. Ces acides gras peuvent vous aider à perdre de la graisse corporelle. À l’appui de cela, une étude a été menée sur des personnes prenant des suppléments d’huile de poisson et connaissant une baisse du niveau de cortisol, une hormone du stress liée au stockage des graisses [15] . De plus, ces poissons sont une excellente source de protéines qui vous feront vous sentir rassasié plus longtemps[16] .

18. Aliments riches en protéines

La protéine est l’un de ces macronutriments présents dans les aliments tels que le poisson, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses, les graines et les noix qui augmentent le métabolisme en permettant au corps d’utiliser plus d’énergie pour digérer les protéines. Ceci est connu comme l’effet thermique des aliments (TEF), qui signifie le nombre de calories nécessaires à l’organisme pour digérer, absorber et traiter les nutriments des aliments. Et la recherche montre que les aliments riches en protéines augmentent davantage le TEF[17] .

19. Café

Le café est l’une des boissons les plus populaires et, étonnamment, il peut vous aider à brûler les graisses. Selon une étude, les personnes qui ont consommé de la caféine avant l’entraînement ont brûlé deux fois plus de graisses que les personnes qui n’ont pas bu de café[18] . La caféine augmente le taux métabolique de 3 à 13% selon la quantité de café consommée [19] , [20] . Il améliore également les performances mentales et physiques, ainsi que la stimulation du métabolisme.

20. flocons d’avoine

La farine d’avoine contient des fibres qui se lient aux molécules de cholestérol et les éliminent du corps. Il réduit le (mauvais) cholestérol LDL jusqu’à 10% chez les personnes qui consomment un bol de farine d’avoine tous les jours[21] . C’est principalement dû à la présence de fibres et aux propriétés de combustion lente des graisses qui maintiennent le ventre rassasié pendant un long repas, ce qui fait de l’avoine un aliment parfait pour brûler les graisses.

21. Thé blanc

Le thé blanc est une excellente source d’antioxydants qui activent la libération de graisse des cellules et aident à accélérer la capacité du foie à transformer la graisse en énergie. Une étude a été publiée dans le Journal of Nutrition and Metabolism qui a montré que le thé blanc a la capacité puissante d’augmenter la lipolyse (la dégradation des graisses) et de bloquer l’adipogenèse (la formation des cellules graisseuses).[22] .

22. Oeufs

Les œufs ont été présentés comme des aliments tueurs qui brûlent les graisses, tandis que des études ont montré qu’avoir des œufs pour le petit-déjeuner favorise une sensation de satiété et réduit la faim chez les personnes obèses [23] ,[24] . En effet, les œufs sont riches en protéines, ce qui augmente le taux métabolique d’environ 20 à 35% pendant plusieurs heures après la consommation [25] . Il augmente la consommation de calories qui se produit lors de la digestion des protéines.

23. huile de coco

L’incorporation d’huile de noix de coco dans l’alimentation est connue pour vous aider à perdre du poids en raison de la présence d’acide laurique[26] . Les graisses dans l’huile de coco sont des triglycérides à chaîne moyenne (TCM) qui possèdent des propriétés de combustion des graisses et de coupe-faim. [27] . Pour brûler efficacement les graisses, vous pouvez consommer 2 cuillères à soupe d’huile de coco par jour.

24. Thé vert

Le thé vert est une autre boisson bien connue que les gens boivent pour perdre du poids. C’est une excellente source de gallate d’épigallocatéchine (EGCG), un antioxydant qui a des propriétés de combustion des graisses [28] , [29] . Cependant, l’effet du thé vert varie d’une personne à l’autre et dépend également de la quantité consommée. Alors, buvez jusqu’à 4 tasses de thé vert par jour pour obtenir tous les bienfaits.

25. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide acétique, le principal composant qui brûle les graisses plus rapidement et réduit la conservation de la graisse du ventre selon les études [30] , [31] . Une autre étude a révélé que les hommes obèses qui ont consommé 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme ont perdu 1,7 kg et réduit de 0,9% la graisse corporelle [32] . Vous pouvez commencer avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme par jour dilué dans de l’eau.

26. Yaourt grec

Le yaourt grec aidera à développer les muscles et à brûler les graisses[33] Contient de l’acide linoléique conjugué qui favorise la combustion des graisses chez les personnes en surpoids et obèses, selon des études [34] , [35] . En outre, le yogourt grec contient également des probiotiques qui maintiennent votre intestin en bonne santé en gardant les bactéries intestinales en bonne santé et en réduisant les problèmes d’estomac dans une certaine mesure.

27. Huile d’olive

L’huile d’olive abaisse les triglycérides, augmente le bon cholestérol et stimule la libération de GLP-1, une hormone qui vous rassasie. Certaines études ont montré que l’huile d’olive augmente le métabolisme et favorise le processus de combustion des graisses [36] . En plus de cela, la consommation d’huile d’olive réduit le risque de maladie cardiaque en augmentant le bon cholestérol et en abaissant le mauvais cholestérol.

28. Quinoa

Le quinoa est riche en protéines qui augmentent le métabolisme et réduisent l’appétit. La teneur en fibres vous permet de manger moins de calories, vous procurant une sensation de satiété. De plus, les protéines de quinoa nécessitent plus d’énergie pour se décomposer, ce qui aide à brûler plus de calories pendant la digestion.

29. Riz brun

C’est un glucide sain qui augmente le métabolisme et brûle les graisses. Le riz brun, étant un aliment à faible densité énergétique, est lourd et fourré en même temps est un aliment riche en fibres qui vous permettra de consommer moins de calories en général.

30. Curcuma

La curcumine, un composé présent dans le curcuma, réduit l’inflammation dans les cellules pancréatiques, graisseuses et musculaires. Une étude menée à l’Université Tufts a révélé que le curcuma peut réellement supprimer la croissance des tissus adipeux [37] Le curcuma peut être ajouté aux marinades, aux sauces à base de tomates, aux vinaigrettes ou aux viandes grillées pour augmenter la combustion des graisses.

31. Amandes

Les amandes sont consommées comme collation pour perdre du poids ou freiner la faim. Mais ces noix peuvent faire plus. Selon une étude de l’International Journal of Obesity and Related Metabolic Disorders, manger des amandes pendant six mois a réduit le poids et l’IMC [38] . Une autre étude publiée dans le Journal de l’American Heart Association a montré que la consommation quotidienne d’amandes réduit la graisse du ventre et des jambes[39] .

Conclure …

Ces aliments qui brûlent les graisses fonctionnent de la même manière que les pilules et sont presque sûrs, contrairement aux pilules commerciales qui peuvent avoir des effets secondaires sur le corps. Alors, commencez à inclure ces aliments pour brûler les graisses et améliorer votre santé globale.

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