Atkins, Ornish, DASH régimes liés à la perte de poids, abaissant la pression artérielle

Atkins, Ornish, DASH régimes liés à la perte de poids, abaissant la pression artérielle

Perde de graisse

(Reuters Health) – Plusieurs régimes populaires qui mettent l’accent sur les régimes alimentaires faibles en gras, faibles en glucides et en macronutriments modérés sont associés à une réduction de poids modérée et à une réduction de la pression artérielle systolique et diastolique à six mois, selon une méta -Analyse.
« Nos recherches sont conformes à la masse croissante de littérature sur les régimes alimentaires pour soutenir la perte de poids et ses avantages cardioprotecteurs », a déclaré le co-auteur de l’étude, Gordon Guyatt, de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario.

Comparés au régime régulier, les régimes faibles en glucides comme Atkins et Zone et les régimes faibles en gras comme Ornish ont eu un effet similaire à six mois sur la perte de poids (4,63 v 4,37 kg, les deux avec une certitude modérée), une pression artérielle systolique réduite (5,14 mm Hg, une certitude modérée v 5,05 mm Hg, une certitude faible) et une pression artérielle diastolique réduite (3,21 v 2,85 mm Hg, toutes deux une faible certitude) .
L’étude a également révélé qu’un régime modéré avec des macronutriments tels que DASH entraînait une légère perte de poids et une baisse mineure de la pression artérielle.

Les régimes faibles en glucides ont eu un effet moindre que les régimes faibles en matières grasses et les régimes modérés avec des macronutriments sur la réduction du cholestérol LDL (1,01 mg / dL, faible certitude v 7,08 mg / dL, certitude modérée v 5,22 mg / dL, certitude modérée, respectivement), mais les régimes faibles en glucides ont également été associés à une augmentation du cholestérol HDL (2,31 mg / dL, faible certitude).

Parmi les régimes populaires, ceux qui ont le plus d’effet sur la perte de poids et la pression artérielle par rapport au régime habituel étaient Atkins (poids 5,5 kg, pression systolique 5,1 mm Hg, pression diastolique 3, 3 mm Hg), DASH (3,6 kg, 4,7 mm Hg, 2,9 mm Hg, respectivement) et Zone (4,1 kg, 3,5 mm Hg, 2,3 mm Hg, respectivement) à six mois (tous avec une certitude).
Aucun régime n’a amélioré de manière significative les taux de cholestérol HDL ou de protéine C réactive à six mois.
Dans l’ensemble, la perte de poids est tombée à 12 mois dans tous les modèles de macronutriments et régimes populaires, tandis que le facteur de risque cardiovasculaire a bénéficié de toutes les interventions, à l’exception du régime méditerranéen, a considérablement disparu.

« Bien que le régime méditerranéen soit bénéfique, à 12 mois de suivi, il a également eu des preuves très limitées d’efficacité », a déclaré Guyatt par e-mail.
Cela suggère que les médecins devraient encourager les patients à suivre la plupart des régimes si cela est durable pour leur mode de vie, mais qu’il peut être judicieux de passer à un régime sain différent si le premier n’aide pas les patients à atteindre leurs objectifs, Dit Guyatt.
« Compte tenu de la difficulté de l’adhésion à long terme, les médecins peuvent également encourager les patients en surpoids à basculer entre les régimes les plus efficaces », a ajouté Guyatt.
Une limite de l’étude est que de nombreuses comparaisons ont fourni des preuves de faible certitude principalement en raison d’incohérences et d’inexactitudes, mais aussi en raison du risque de biais, écrivent les auteurs de l’étude dans The BMJ. Un autre est que de nombreuses études mineures incluses dans l’analyse n’ont pas rapporté de résultats spécifiques à 12 mois et la plupart des tests étaient de certitude faible ou très faible.

L’adhésion au régime n’a pas été signalée dans la plupart des études et les macronutriments ont été déterminés en fonction des caractéristiques générales des différents régimes populaires et non en fonction de l’apport alimentaire ou des mesures de l’apport en macronutriments des participants individuels.

Les médecins et les patients doivent être trop attentifs à lire ces résultats, a déclaré Helen Truby de l’Université Monash à Melbourne, Australie, co-auteur d’un éditorial accompagnant l’étude.

« Les adultes ont généralement une perte de poids maximale après 10 à 12 semaines lorsqu’ils réduisent leur apport énergétique et après cette perte de poids diminue et peut se stabiliser », a déclaré Truby par e-mail.

« Les régimes les plus populaires n’incluent pas les informations et les conseils nécessaires pour prolonger la phase de perte de poids ou fournissent des informations sur la façon de maintenir le poids après avoir perdu ce poids initial », a déclaré Truby. « Il s’agit d’une lacune dans ce qui est fourni et les gens ont souvent besoin de beaucoup plus de soutien après les 6 premiers mois pour maintenir cette perte de poids. »

SOURCE: https://bit.ly/2yzV4wE et https://bit.ly/2xEgHvZ Le BMJ, en ligne le 1er avril 2020.

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