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Auto-hypnose – Techniques de relaxation | SkillsYouNeed

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Cette page fait partie d’une série d’articles sur les techniques de relaxation particulièrement adaptées à la gestion et à la réduction du stress.

Si vous êtes préoccupé par votre niveau de stress ou celui de quelqu’un que vous connaissez, vous devriez demander l’aide d’un médecin ou d’un conseiller. Le stress non traité peut être dangereux pour votre santé et votre bien-être.

L’auto-hypnose ou l’hypnothérapie peut être un moyen efficace de réduire le stress et d’ouvrir l’esprit à de nouvelles idées ou processus de pensée, en particulier lorsqu’il s’agit de comportements problématiques comme certaines dépendances.

L’hypnothérapie est essentiellement un moyen de reprogrammer notre façon de penser. Il existe de nombreuses ressources d’auto-hypnose, notamment des CD, des cassettes, des MP3 et d’autres enregistrements. Avant d’utiliser l’un de ces documents, assurez-vous que les enregistrements ont été produits par un hypnothérapeute agréé et formé. Avant de tenter toute auto-hypnose, lisez entièrement cette page et comprenez les processus impliqués.


Une brève histoire de l’hypnose moderne

Il y a beaucoup de scepticisme et de suspicion autour du sujet de l’hypnose, en particulier dans les cultures occidentales. Ce scepticisme provient en partie de l’hypnose qui est utilisée comme une forme de divertissement et aussi de certaines des théories originales sur le sujet.

Franz Anton Mesmer Il est souvent considéré comme l’ancêtre de la théorie de l’hypnose moderne et probablement responsable du scepticisme entourant le sujet. Mesmer, un médecin allemand, avait un vif intérêt pour l’astronomie et croyait qu’il y avait une force invisible, un canal d’énergie, qui était transférée entre tous les objets de l’univers. C’est ‘énergie cosmique«Des corps célestes, il pourrait être utilisé par une personne pour influencer le comportement d’une autre. Mesmer a appelé le résultat de ce transfert d’énergie « mesmerism » qui explique l’origine du mot « hypnotiser». Nous savons maintenant que la théorie de Mesmer n’avait aucun sens, mais ses idées peuvent encore influencer la façon dont l’hypnose et l’hypnothérapie sont considérées aujourd’hui.

Aujourd’hui, cependant, la médecine conventionnelle a accepté l’hypnose comme un moyen de traiter un certain nombre de problèmes, notamment: soulager le stress et donc l’hypertension artérielle, les migraines, les troubles du sommeil et aider les gens à surmonter les dépendances, comme le tabagisme. De plus, l’hypnose et l’hypnothérapie peuvent être utilisées pour augmenter l’estime de soi et la confiance personnelle, ainsi que pour surmonter les problèmes connexes, tels que la peur de parler en public. Aujourd’hui, l’hypnose est enseignée dans les universités du monde entier et est devenue l’une des techniques médicales complémentaires les plus populaires et les plus connues.


Comment fonctionne l’hypnothérapie

Basé sur le travail de Sigmund Freud: l’esprit humain peut être divisé en trois zones différentes de conscience; le conscient, le subconscient et l’inconscient. Il peut être utile de penser à chaque partie de l’esprit sur une échelle de profondeur.

Freud croyait que le conscient L’esprit est la partie la plus élevée ou la plus superficielle de l’esprit et est chargé de donner un sens à des choses que nous connaissons directement, telles que les niveaux de stress.

Les subconscient l’esprit est en dessous de la conscience la plupart du temps, à un niveau plus profond; par conséquent, il n’est pas aussi facilement accessible et contrôle la façon dont nous pouvons ressentir ou réagir à certaines situations ou circonstances, en fonction de ce que nous avons appris par le passé. Il contrôle et régule également nos fonctions corporelles essentielles, telles que la respiration.

Les inconscient L’esprit est la partie la plus profonde de notre esprit et est beaucoup plus difficile à atteindre: il peut inclure des souvenirs supprimés d’événements traumatisants.

(Voir notre page Approches de counseling pour plus d’informations sur le rôle et l’approche du conseiller psychodynamique).

L’hypnotisme fonctionne en atteignant un état de relaxation grâce auquel il est possible de s’enfoncer plus profondément dans notre esprit et de réécrire ou reprogrammer notre subconscient.

Grâce à la relaxation physique et mentale, l’auto-hypnose peut permettre aux gens d’éviter leur esprit conscient et d’introduire des pensées et des idées positives dans leur inconscient. Au « réveil » de l’état hypnotique, de nouvelles pensées et idées dans le subconscient finiront par affecter l’esprit conscient et, à leur tour, peuvent conduire à des comportements modifiés.

L’hypnothérapie n’est pas destinée à être une «solution miracle», de telles méthodes nécessitent de la persévérance et de la pratique pour que le subconscient saisisse et applique les nouveaux messages.


Utilisation de l’auto-hypnose ou de l’hypnothérapie

Pour que l’auto-hypnose ou l’hypnothérapie prescrite fonctionne correctement, il est important d’aborder le processus avec un esprit ouvert. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  • JE VEUX être hypnotisé
  • Ne sois pas trop sceptique
  • N’ayez pas peur d’être hypnotisé
  • Pas sur l’analyse des processus impliqués

Vous devriez également réfléchir à la raison pour laquelle vous allez utiliser l’auto-hypnose et aux messages que vous souhaitez faire passer, aux idées que vous souhaitez planter dans votre subconscient. Travaillez sur quelques courtes déclarations que vous utiliserez lorsque vous atteindrez un état hypnotique.

Ces déclarations doivent être:

  • Authentique et honnête – Vous ne réussirez pas à planter des idées de choses que vous ne voulez vraiment pas faire ou réaliser dans votre subconscient.
  • Positif – vos déclarations doivent être de nature positive
  • Simple – vos déclarations doivent être très simples, pas plus de quelques mots

Voici quelques exemples de déclarations hypnotiques personnelles:

  • Pour soulager le stress au travail, vous pouvez utiliser: « Je suis détendu au travail »
  • Pour aider avec une habitude addictive, comme le tabagisme, vous pouvez utiliser: « Je ne suis pas fumeur »
  • Pour aider à réduire votre nervosité lors d’un événement de prise de parole en public, vous pouvez choisir: « Je suis un orateur confiant »

N’oubliez pas que ces déclarations sont des messages adressés à votre propre subconscient. – utilisez «je», concentrez-vous sur des actions spécifiques et préparez toujours vos déclarations au présent. Pour commencer, concentrez-vous sur une ou deux affirmations: gardez-les en mémoire et concentrez-vous sur elles dans votre esprit.


Étapes pour activer l’auto-hypnose

Avant d’essayer l’auto-hypnose pour la première fois, il est utile d’avoir dit à quelqu’un d’autre à proximité ce que vous faites. Atteindre un état hypnotique, c’est un peu comme dormir, et vous pouvez vous sentir plus à l’aise de dire à quelqu’un d’autre que vous allez faire une sieste. Lorsque vous en parlez à quelqu’un d’autre, il est peu probable qu’il vous dérange ou vous inquiète qu’il puisse vous déranger. Une partie de l’auto-hypnose réside dans le fait que vous deviendrez moins conscient de votre environnement immédiat, comme lorsque vous dormez, donc en cas d’urgence, une personne proche de vous peut vous «réveiller».

  1. Pour commencer le processus, vous devez vous sentir physiquement détendu et confortable. Essayez d’utiliser une technique de relaxation de base comme celle décrite dans notre Techniques de relaxation page.
  2. Trouvez un objet sur lequel vous pouvez concentrer votre vision et votre attention – Idéalement, cet article vous impliquera de regarder légèrement vers le haut le mur ou le plafond devant vous.
  3. Videz votre esprit de toutes vos pensées et concentrez-vous sur votre objet. Évidemment, c’est assez difficile à accomplir, mais prenez votre temps pour laisser les pensées vous quitter.
  4. Prenez conscience de vos yeux, pensez à vos paupières qui pèsent et se ferment lentement. Concentrez-vous sur votre respiration en fermant les yeux, respirez profondément et uniformément.
  5. Dites-vous que vous vous détendrez davantage à chaque expiration. Ralentissez votre respiration et détendez-vous de plus en plus à chaque respiration.
  6. Utilisez l’œil de votre esprit pour visualiser un mouvement fluide de haut en bas ou sur les côtés d’un objet. Peut-être la main d’un métronome ou d’un pendule, tout ce qui a un swing régulier, lent et régulier. Remarquez comment l’article oscille d’avant en arrière ou de haut en bas dans votre esprit.
  7. Décompte doucement, lentement et monotone de dix dans votre tête, en disant que je me détends après chaque numéro. « 10 Je me détends » … « 9 Je me détends », etc.
  8. Croyez et rappelez-vous que lorsque vous aurez terminé le compte à rebours, vous aurez atteint votre état hypnotique.
  9. Lorsque vous avez atteint votre état hypnotique, il est temps de vous concentrer sur les déclarations personnelles que vous avez préparées. Concentrez-vous sur chaque énoncé: visualisez-le dans l’œil de votre esprit, répétez-le dans vos pensées. Restez détendu et concentré.
  10. Détendez-vous et videz votre esprit une fois de plus avant de quitter votre état hypnotique.
  11. Décompte lent mais de plus en plus énergique jusqu’à 10. Inversez le processus que vous avez utilisé auparavant lorsque vous avez décompté dans votre état hypnotique. Utilisez un message positif entre chaque numéro car il compte. « 1, quand je me réveillerai, j’aurai l’impression d’avoir dormi toute la nuit » … etc.
  12. Lorsque vous atteignez 10 ans, vous vous sentirez pleinement éveillé et ravivé! Laissez lentement votre esprit conscient suivre les événements de la journée et continuez à vous sentir rafraîchi.

Plus vous pratiquez et répétez la routine d’auto-hypnose, plus vous réussirez et plus vous pourrez facilement atteindre un état hypnotique.


N’oubliez pas que l’hypnothérapie fonctionne pour beaucoup de gens et qu’elle peut fonctionner pour vous: le pouvoir est de croire.


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