Health benefits of black tea

Bienfaits du thé noir pour la santé – The Sun Nigeria

Perde de graisse

Mis à part l’eau, le thé noir est l’une des boissons les plus consommées au monde. Il provient de la plante Camellia sinensis et est souvent mélangé à d’autres plantes pour différentes saveurs, comme Earl Grey, le petit déjeuner anglais ou le chai. Le thé noir a une saveur plus forte et contient plus de caféine que les autres thés, mais moins de caféine que le café.

Le thé noir offre également une variété d’avantages pour la santé car il contient des antioxydants et des composés qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps. Voici 10 avantages pour la santé du thé noir, tous soutenus par la science.

1. Possède des propriétés antioxydantes:

Les antioxydants sont connus pour fournir une variété d’avantages pour la santé. Leur consommation peut aider à éliminer les radicaux libres et à réduire les dommages cellulaires dans le corps. Cela peut finalement aider à réduire le risque de maladie chronique. Les polyphénols sont un type d’antioxydant présent dans certains aliments et boissons, y compris le thé noir.

Les groupes polyphénols, notamment les catéchines, les théaflavines et les aréubigines, sont les principales sources d’antioxydants dans le thé noir et peuvent favoriser la santé globale.

En effet, une étude chez le rat a examiné le rôle des théaflavines dans le thé noir et le risque de diabète, d’obésité et de cholestérol élevé. Les résultats ont montré que les flavinines réduisaient le cholestérol et la glycémie.

Une autre étude a examiné le rôle des catéchines de l’extrait de thé vert sur le poids corporel. Il a été constaté que ceux qui consommaient quotidiennement une bouteille contenant 690 mg de catéchines de thé pendant 12 semaines présentaient une réduction de la graisse corporelle.

Bien que de nombreux suppléments contiennent des antioxydants, la meilleure façon de les consommer est de manger et de boire. En effet, certaines recherches ont montré que la prise d’antioxydants sous forme de supplément peut nuire à la santé.

2. Il peut augmenter la santé cardiaque

Le thé noir contient un autre groupe d’antioxydants appelés flavonoïdes, au bénéfice de la santé cardiaque. Avec le thé, les flavonoïdes peuvent être trouvés dans les légumes, les fruits, le vin rouge et le chocolat noir. Les consommer régulièrement peut aider à réduire de nombreux facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment l’hypertension, un taux de cholestérol élevé, des taux élevés de triglycérides et l’obésité.

Un essai contrôlé randomisé a révélé que la consommation de thé noir pendant 12 semaines réduisait significativement les valeurs de triglycérides de 36%, la glycémie de 18% et le ratio plasmatique LDL / HDL de 17%.

Une autre étude a révélé que ceux qui buvaient trois tasses de thé noir par jour avaient un risque réduit de 11% de développer une maladie cardiaque.

L’ajout de thé noir à votre routine quotidienne est un moyen facile d’incorporer des antioxydants dans votre alimentation et de réduire potentiellement le risque de futures complications de santé.

3. Peut réduire le «mauvais» cholestérol LDL

Le corps contient deux lipoprotéines qui transportent le cholestérol dans tout le corps. L’un est une lipoprotéine de basse densité (LDL) et l’autre est une lipoprotéine de haute densité (HDL). Le LDL est considéré comme la «mauvaise» lipoprotéine car il transporte le cholestérol vers les cellules de l’organisme. En attendant, le HDL est considéré comme la « bonne » lipoprotéine car il transporte le cholestérol des cellules vers le foie pour l’excréter. Lorsqu’il y a trop de LDL dans le corps, il peut s’accumuler dans les artères et provoquer des dépôts cireux appelés plaques. Cela peut entraîner des problèmes comme une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Heureusement, certaines études ont montré que la consommation de thé peut aider à réduire le cholestérol LDL.

Une étude randomisée a révélé que la consommation de cinq portions de thé noir par jour réduisait le cholestérol LDL de 11% chez les sujets présentant des taux de cholestérol légèrement ou légèrement élevés.

Une autre étude randomisée de trois mois de 47 personnes a comparé les effets de l’extrait de thé noir chinois traditionnel et d’un placebo sur les niveaux de LDL.

Les résultats ont montré une réduction significative des niveaux de LDL chez ceux qui buvaient du thé noir, par rapport au placebo, sans effets secondaires indésirables. Les chercheurs ont conclu que le thé noir contribuait à améliorer le taux de cholestérol chez les personnes à risque de maladie cardiaque ou d’obésité.

4. Il peut améliorer la santé intestinale

Des études ont montré que le type de bactérie dans l’intestin peut jouer un rôle important dans votre santé. En effet, l’intestin contient des billions de bactéries, en plus de 70 à 80% du système immunitaire. Alors que certaines bactéries dans l’intestin sont bénéfiques pour la santé, d’autres ne le sont pas.

En effet, certaines études ont suggéré que le type de bactérie dans l’intestin peut jouer un rôle important dans la réduction du risque de certaines conditions de santé, telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et même le cancer. Les polyphénols présents dans le thé noir peuvent aider à maintenir un intestin sain en favorisant la croissance de bonnes bactéries et en inhibant la croissance de mauvaises bactéries, telles que Salmonella.

De plus, le thé noir contient des propriétés antimicrobiennes qui tuent les substances nocives et améliorent les bactéries intestinales et l’immunité en aidant à réparer la muqueuse du tube digestif. Cependant, davantage de recherches sont nécessaires avant de pouvoir tirer une conclusion solide sur le rôle du thé noir et la fonction immunitaire.

5. Il peut aider à abaisser la tension artérielle

L’hypertension touche environ 1 milliard de personnes dans le monde. Il peut augmenter le risque d’insuffisance cardiaque et rénale, d’accident vasculaire cérébral, de perte de vision et de crise cardiaque. Heureusement, les changements de régime alimentaire et de style de vie peuvent abaisser la tension artérielle.

Un essai contrôlé randomisé a étudié le rôle du thé noir dans la baisse de la pression artérielle. Les participants ont bu trois tasses de thé noir chaque jour pendant six mois. Les résultats ont montré que ceux qui buvaient du thé noir avaient une réduction significative de la pression artérielle systolique et diastolique, par rapport au groupe placebo.

Cependant, la recherche sur les effets du thé noir sur la pression artérielle est mitigée. Une méta-analyse de cinq études différentes menées sur 343 participants a examiné l’impact de la consommation de thé noir pendant quatre semaines sur la pression artérielle.

Bien que les résultats aient révélé certaines améliorations de la pression artérielle, les chercheurs ont conclu que les résultats n’étaient pas significatifs.

Boire du thé noir quotidiennement, ainsi que d’intégrer d’autres changements de style de vie tels que des stratégies de gestion du stress, peut être utile aux personnes souffrant d’hypertension.

• Retiré de www.healthline.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *