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Coronavirus: l’auto-isolement est-il la détoxification maximale de la dopamine?

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Psychologie du cerveau et du cœur
Crédit d’image: Pixabay

Dubaï: « Vous avez besoin d’une cure de désintoxication à la dopamine », m’a dit un ami il y a quelques mois lorsque j’ai décrit mon week-end choc-a-block. Ça va, ça va, ça va du moment où j’ouvre les yeux jusqu’à ce que je m’endorme la nuit. La journée moyenne comprenait une séance d’entraînement le matin, un smoothie avec mon copain de gym, un brunch avec mes amis, suivi d’un moment en famille, puis un dîner avec mes autres amis et peut-être un club ou un salon le soir avec des changements de robe à le moyen. Sans pause. Les jours de semaine, en revanche, impliquaient 9 heures de travail suivies d’un dîner avec ma famille et d’un événement avec mes amis, ou peut-être d’un exercice, encore une fois avec des changements de vêtements. Cela n’a jamais impliqué de rester à la maison, de lire un livre, de se reposer, de se détendre ou de se détendre.

Après tout, je suis en charge de la section Check Out (actuellement la section Stay Home) de Gulf News, donc le check-out fait partie de mon travail. Je l’ai pris très au sérieux.

Pourquoi aviez-vous besoin d’une prétendue désintoxication à la dopamine?

«Eh bien, parce que vous avez cessé de ressentir le bonheur et la satisfaction de votre emploi du temps constamment constant. Si vous ralentissez et prenez une journée de congé pour quelque chose de stimulant, vous pouvez recommencer à vous sentir heureux dans vos activités quotidiennes », a déclaré mon amie. Eh bien … cela semble correct … Je veux dire, pas que j’étais fatigué, je m’ennuyais juste. Je n’avais pas l’impression d’avoir besoin de me reposer. Peut-être juste pour changer mes activités. Ce sont les mêmes dîners, les mêmes personnes, les mêmes fêtes. Mon ami avait raison. Mais la désintoxication à la dopamine était-elle la voie à suivre?

Qu’est-ce que la dopamine?

La dopamine est une hormone et un neurotransmetteur présents dans notre corps. Le corps le produit et le système nerveux l’utilise comme messager chimique pour envoyer des messages entre les cellules nerveuses.

La dopamine joue un rôle important dans la façon dont nous ressentons le plaisir. Qu’il s’agisse d’une fête où vous connaissez tout le monde, de voir votre artiste préféré se produire en direct pour la première fois ou d’être amoureux de quelqu’un que vous connaissez aime. Tu sais de quoi je parle. Ce sentiment qui vous rend étourdi, énergique et euphorique, qui peut même conduire à une diminution de l’appétit et de l’insomnie, ce qui signifie que vous pouvez réellement être si « amoureux » que vous ne pouvez pas manger et vous ne pouvez pas dormir. Je sais que je l’ai vécu.

Donc, quand vous ressentez ces sentiments euphoriques tout le temps, à travers la stimulation constante de la vie autour de vous: être proche de vos amis, être proche de votre amour platonique ou aller à des fêtes où vous connaissez tout le monde. Envoyez ces niveaux de dopamine en surmultipliée.

« La libération de dopamine dans votre corps est généralement déclenchée par divers stimuli externes. Surtout les stimuli qui sont en quelque sorte associés à la récompense », a déclaré à Gulf News Sneha John, psychologue pour enfants et adultes au LifeWorks Holistic Counselling Center de Dubaï.

Mais Sneha ne soutient pas la détoxication ou le jeûne avec de la dopamine. « L’idée que restreindre la plupart de vos activités quotidiennes agréables afin que vous puissiez » réinitialiser « votre cerveau n’est pas juste. Inversement, maintenant que nous vivons un style de vie complètement différent de celui auquel nous sommes habitués, nous devrions faire de petites choses pour encourager la dopamine à continuer de produire. « 

Ah oui. Une certaine pandémie de coronavirus. Qui aurait pu prédire que presque tout le monde dans le monde s’isolerait et traverserait la même chose en même temps? Nous passons d’une vie bien remplie avec beaucoup de divertissement à pratiquement aucune stimulation autre que nos ordinateurs.

Niveaux de dopamine «normaux»

Maintenant que nous sommes coincés à l’intérieur depuis quelques semaines, nos niveaux de dopamine se sont ajustés à une nouvelle normale. Si vous viviez la « vie de Dubaï » typique d’aller, d’aller, d’aller ou de travailler dur en jouant dur, alors vous avez peut-être remarqué une baisse de votre production de dopamine. En conséquence, vous vous sentez un peu plus flou, frustré, léthargique et probablement un peu triste.

Ils sentent que les hormones ne sont plus là. Et garçon, ils se sentent bien. Si bon, en fait, que les gens deviennent dépendants de la drogue juste pour chasser cet effet gratifiant de la dopamine. La recherche a montré que les drogues les plus consommées par les humains, notamment les opiacés, l’alcool, la nicotine, les amphétamines et la cocaïne, créent une réaction neurochimique qui augmente considérablement la quantité de dopamine libérée par les neurones au centre de récompense. du cerveau.

C’est ainsi que les humains aiment la libération de dopamine dans notre système. Nous poursuivons donc des choses qui nous rendent heureux. Revenons donc à mon point précédent. Nos niveaux normaux de dopamine ont diminué. Ils sont tombés dans une nouvelle normalité. Mais tu sais quoi? C’est une opportunité.

« Le manque de stimulation externe nous aide à trouver un équilibre dans notre système hormonal. En ce moment, il ne faut pas grand-chose pour nous faire sentir très heureux. Un doux message d’un être cher. Un chat vidéo avec un groupe d’amis. Faire un puzzle avec tes parents. L’auto-isolement nous a permis de ressentir plus facilement une dose enrichissante de dopamine lorsque nous faisons la chose la plus simple « , a déclaré Sneha à Gulf News. » Je ne serais pas surpris si les gens commençaient à ressentir une paix et un équilibre intérieurs pendant cette période. « 

Cependant, le fait que notre dopamine ait diminué ne signifie pas que nous devrions l’utiliser comme une opportunité pour détoxifier ou laisser tomber la dopamine. Il est toujours important qu’elle existe dans notre système. Ce n’est pas automatique. Nous devons être ceux qui promeuvent leur production, en faisant des choses qui nous rendent heureux. À la fin de la journée, nous avons besoin de toutes nos hormones pour fonctionner normalement. Donc, si nous maintenons nos niveaux de dopamine bas, nous commencerons à ressentir une perte de motivation et d’intérêt pour les choses que nous aimions.

«Quand j’ai encore mes séances au téléphone avec mes patients, ils me disent leurs symptômes: irritabilité et fatigue, sensation de nervosité et de mauvaise humeur, ou ils se mettent en colère contre les membres de leur famille. Je sais que c’est une carence en dopamine. Ils ne font pas assez pour remonter le moral. « 

À l’heure actuelle, nous devons avoir un équilibre. Nous n’avons pas les encouragements habituels que nous recevons d’être physiquement proches des gens, de conduire dans la rue avec de la musique forte, de dîner au restaurant et de faire la fête avec nos amis. Nous sommes confinés à la maison, nous devons donc obtenir une stimulation agréable et équilibrée des activités de base à la maison.

« Vous devez vous assurer que la stimulation ne vient pas d’un seul endroit. Comme un écran d’ordinateur. Il doit s’agir d’une multitude de sources. Il mange beaucoup de protéines. Les acides aminés contenus dans les protéines sont ce qui se transforme en une substance appelée » dopa « puis de la dopamine dans le cerveau. Dormir pendant 7 heures, ni plus, ni moins. Il nous est également utile de rester dans un état d’esprit équilibré toute la journée.

Les choses ont changé

Essayez de ne pas penser à manquer votre vie d’origine. N’entrez pas dans ce piège de la pensée. Une petite liste de contrôle serait utile. Notez les choses que vous voulez accomplir pendant cette période et marquez les choses que vous avez réellement faites. Fixez-vous également un objectif à long terme. Bien sûr, vos moyens d’atteindre ces objectifs sont différents maintenant que vous êtes chez vous, mais vous pouvez toujours vous fixer des objectifs à long terme. Que ce soit le corps de vos rêves ou un objectif éducatif.

Parler à d’autres personnes, cela devrait garder votre humeur. Assurez-vous d’attraper vos pensées négatives avant qu’elles ne se propagent. Ne pensez pas que l’auto-isolement vous fait perdre un temps précieux. Lâchez ces pensées et profitez du manque de pression sociale.

C’est un mode de vie totalement différent, mais c’est une excellente occasion de vous ancrer. Vous n’êtes pas différent, vous êtes toujours vous. C’est le mode de vie qui a changé.

Que se passe-t-il lorsque les choses reviennent à la normale?

Il sera très tentant de sortir de la maison et d’en faire l’expérience autant que possible à la fois. « Ne fais pas ça », conseille Sneha.

Faites une liste des choses que vous voulez vraiment faire. Ne faites pas tout en même temps, parcourez votre liste une par une, afin de pouvoir profiter pleinement de tout après vous être sorti de l’auto-isolement. Effectuez votre activité en doses et progressivement, au lieu d’une nuit intense ou d’une journée complète.

Autant que vous pensez que vous ne voudrez peut-être pas vous souvenir de ce moment terrible, essayez de maintenir l’essence de ce que vous avez vécu, comme la structure et la discipline de l’auto-isolement et de les intégrer dans votre vie post-coronavirus. Certaines routines que vous faites en ce moment, comme s’asseoir ensemble, cuisiner ensemble, faire des puzzles, vous devriez essayer de garder certaines des parties positives de l’auto-isolement dans votre nouvelle vie normale.

Ne revenez pas complètement à l’épuisement excessif et à la fatigue. Essayez de simplifier vos premières semaines afin de pouvoir continuer à trouver le bonheur dans les petites choses.

«La beauté du cerveau est qu’il nous a lentement changé pour nous adapter à cette nouvelle normalité. Il nous a fallu environ 2 à 3 semaines pour nous habituer à cette vie d’isolement », a expliqué Sneha.

« Il sera facile de retourner à notre vie normale, et lorsque nos cerveaux seront rétablis à la vie normale, nous aurons à nouveau envie des choses simples que nous avons faites pendant l’auto-isolement. »

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