Est-ce sûr? Est-ce que ça marche?

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La perte de poids rapide peut être simple et rapide si vous croyez que les plaintes publicitaires.

Les régimes et suppléments minceur promettent un corps plus maigre en un rien de temps. Aux États-Unis seulement, les consommateurs dépensent 33 milliards de dollars par an en produits amaigrissants.

Certains de ces produits produisent-ils vraiment une perte de poids rapide? Suis-je en sécurité? Et quels sont les risques d’une perte de poids aussi rapide? WebMD a examiné certaines demandes de perte de poids rapide, ainsi que les preuves disponibles.

Perte de poids rapide: qu’est-ce que c’est?

Tant de spécialistes du marketing promettent que la «perte de poids rapide» est difficile à résoudre tous.

Les étapes de perte de poids les plus rapides entrent dans ces catégories:

Régimes de famine

Beyonce a popularisé le soi-disant régime « master cleanse »: eau, jus de citron, sirop d’érable et poivre de Cayenne. Les variations de ces régimes existent depuis au moins les années 1950. Ils promettent aussi souvent une «détoxification» par le biais de colonies ou de lavements.

Pilules amaigrissantes et suppléments

Des dizaines de compléments alimentaires promettent d’accélérer la perte de poids. En général, ils prétendent bloquer l’absorption des nutriments, augmenter le métabolisme ou brûler les graisses.

Régimes très faibles en calories (VLCD)

Une méthode éprouvée de perte de poids rapide est le régime très faible en calories sous surveillance médicale (VLCD). La plupart des connaissances sur la perte de poids rapide proviennent d’études menées auprès de personnes suivant ces régimes.

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Il ne semble pas y avoir de fin aux idées douteuses promues au nom de la perte de poids rapide. La plupart promettent de remplacer l’alimentation ou l’exercice.

Fonctionne la perte de poids rapide?

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis réglemente les compléments alimentaires; cependant, il les traite comme des aliments plutôt que comme des médicaments.

La FDA ne réglemente pas non plus les réclamations pour les produits en vente libre pour la perte de poids. Contrairement aux fabricants de médicaments, les fabricants de suppléments n’ont pas à prouver que leurs produits sont sûrs ou efficaces avant de les vendre sur le marché. Cela signifie que les suppléments nutritionnels ne nécessitent pas l’approbation de la FDA avant d’être commercialisés.

Mis à part le régime hypocalorique et la chirurgie de perte de poids, aucun autre produit, pilule ou régime ne s’est révélé efficace pour une perte de poids rapide. Il existe des médicaments sur ordonnance pour perdre du poids, mais aucun n’est destiné à une perte de poids rapide et il peut y avoir des effets secondaires.

Dans tout programme de perte de poids rapide, ce qui brûle vraiment les graisses n’est pas une pilule ou un type de nourriture. C’est la réduction substantielle des calories, associée à l’exercice.

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Quels sont les risques d’une perte de poids rapide?

Une perte de poids rapide crée des besoins physiques pour le corps. Les risques graves possibles comprennent:

  • Les calculs biliaires, qui surviennent de 12% à 25% des personnes, perdent de grandes quantités de poids pendant plusieurs mois

  • Déshydratation, qui peut être évitée en buvant beaucoup de liquides

  • Malnutrition, généralement en ne mangeant pas suffisamment de protéines pendant des semaines à la fois
  • Déséquilibres électrolytiques, qui peuvent rarement mettre la vie en danger

Les autres effets secondaires d’une perte de poids rapide comprennent:

Les dangers d’une perte de poids rapide augmentent avec le temps consacré aux régimes. Un régime sans protéines est particulièrement risqué.

La perte de poids rapide est-elle une bonne idée?

Les régimes de perte de poids rapide peuvent avoir des effets négatifs, mais aussi l’obésité. Pour cette raison, les régimes hypocaloriques (VLCD) sont considérés comme une option de perte de poids raisonnable pour les personnes obèses (avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30) qui ont besoin d’une perte de poids rapide. dans un but précis tel que la chirurgie de perte de poids.

Les VLCD sont des régimes supervisés par le médecin pendant plusieurs semaines. Les repas sont équilibrés sur le plan nutritionnel, mais coûteux: les gens peuvent finir par dépenser des milliers de dollars au fil du temps. Les VLCD produisent en toute sécurité une perte de poids corporel de 15% à 25% en 12 semaines. C’est pour ceux qui terminent le programme: 25% à la moitié des personnes ne terminent pas le programme. Le poids revient lorsque le régime est arrêté et se produit rapidement; certains experts disent qu’il vaut mieux adopter une approche plus durable de la perte de poids comparable à celle des régimes réguliers.

Cependant, la plupart des gens qui cherchent à perdre du poids rapidement le font eux-mêmes. Souvent, c’est pour atteindre un objectif à court terme, comme porter un costume ou bien paraître sur la plage.

Affamer n’est certainement pas une bonne idée. Mais si vous êtes en bonne santé, il est probable qu’une courte période de restriction calorique extrême ne vous nuira pas. Vous devez dire à votre médecin ce que vous faites et assurez-vous d’inclure des protéines dans votre alimentation (70 à 100 grammes par jour). Prenez une multivitamine et mangez des aliments riches en potassium (tomates, oranges et bananes).

N’oubliez pas non plus que les régimes soudains vous aident rarement à atteindre un poids soutenu et sain. Beaucoup de gens mettent les livres en jeu.

sources

SOURCES:
Gilden Tsai, A. L’obésité, Août 2006.
Saper, R. Médecin de famille américain, 1er novembre 2004.
Site Web de la Federal Trade Commission: «Produits et programmes pour la perte de poids commerciale: ce que les consommateurs gagnent et perdent» et «Évaluation des preuves dans les annonces diététiques».


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