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Hypnose pour arrêter de fumer: avantages et risques

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Arrêter de fumer peut être un véritable défi. Mais c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Le tabagisme est une habitude dangereuse, voire mortelle. C’est une cause majeure de cancer. Il augmente également le risque de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies pulmonaires et d’autres problèmes de santé, tels que les fractures osseuses et les cataractes.

Si les pilules de nicotine, les patchs, la gomme, les conseils et les autres méthodes pour cesser de fumer ne vous ont pas aidé à arrêter, n’abandonnez pas. Demandez à votre médecin si l’hypnose est une option pour vous. Certaines études ont montré que l’hypnose peut aider certaines personnes à arrêter de fumer.

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est définie comme un état de conscience altéré dans lequel vous semblez dormir ou en transe. L’hypnose clinique peut être utilisée pour traiter certains problèmes physiques ou psychologiques. Par exemple, il est fréquemment utilisé pour aider les patients à gérer la douleur. Il est également utilisé dans un large éventail d’autres conditions, telles que des problèmes de poids, des troubles de la parole et des problèmes de dépendance.

Il y a un débat sur le fonctionnement de l’hypnose. Certaines personnes croient que lorsque vous êtes hypnotisé, vous vous détendez et vous concentrez davantage, et êtes plus disposé à écouter des suggestions, comme arrêter de fumer, par exemple.

Bien que vous sembliez être en transe pendant l’hypnose, vous n’êtes pas inconscient. Vous êtes toujours conscient de votre environnement, et malgré ce que de nombreux artistes interprètes peuvent réclamer lors d’un spectacle divertissant, vous ne pouvez être contraint de faire quoi que ce soit contre votre volonté. En fait, des tests cérébraux effectués sur des patients lors de séances d’hypnose ont montré un niveau élevé d’activité neurologique.

Hypnose tabagique

Pendant l’hypnose de cessation du tabagisme, un patient est souvent invité à imaginer des résultats désagréables de fumer. Par exemple, l’hypnothérapeute pourrait suggérer que la fumée de cigarette dégage une odeur d’échappement de camion, ou que le tabagisme laissera la bouche du patient extrêmement sèche.

La méthode Spiegel est une technique populaire d’hypnose pour arrêter de fumer qui se concentre sur trois idées principales:

  • Fumer empoisonne le corps
  • Vous avez besoin de votre corps pour vivre
  • Vous devez respecter votre corps et le protéger (dans la mesure où vous voudriez vivre)

L’hypnothérapeute enseigne l’auto-hypnose au fumeur, puis lui demande de répéter ces déclarations chaque fois que le désir de fumer se manifeste.

Suite

L’hypnose fonctionne-t-elle?

L’hypnose, en général, ne fonctionne pas pour tout le monde. Environ une personne sur quatre ne peut pas être hypnotisée. En cas de succès, l’intensité de l’hypnose peut varier d’une personne à l’autre.

L’efficacité de l’hypnose pour aider les gens à arrêter de fumer dépend de qui vous demandez. Les résultats de l’étude sont mitigés. En 2010, une revue systématique des études publiées a révélé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour soutenir l’utilisation de l’hypnose. Une autre revue publiée en 2012 a déclaré que les études soutiennent un avantage possible de l’utilisation de l’hypnose. En analysant des méthodes alternatives pour arrêter de fumer sur son site Web, l’American Cancer Society dit que bien que les études contrôlées n’aient pas soutenu l’efficacité de l’hypnose, il existe des preuves anecdotiques que certaines personnes ont reçu de l’aide.

Malgré certains sites Web et documents promotionnels qui disent le contraire, l’hypnose n’est pas une thérapie approuvée par l’American Medical Association (AMA). L’organisation n’a pas de position officielle sur l’utilisation de l’hypnose. L’AMA a mis fin à un énoncé de position sur l’utilisation de la technique à des fins médicales et psychologiques en 1987.

Les chercheurs qui ont étudié l’hypnose disent plus, des études bien faites sont nécessaires pour déterminer si l’hypnose aide vraiment les fumeurs à cesser de fumer pour toujours, mais ils ajoutent que l’hypnose reste une approche pleine d’espoir et présente de nombreux autres avantages. Cependant, la meilleure façon d’arrêter de fumer peut être de combiner plusieurs techniques. Les patients ont souvent besoin de plusieurs stratégies différentes en cours de route.

Comment trouver un hypnothérapeute

Si vous voulez essayer l’hypnose pour vous aider à arrêter de fumer, demandez à votre professionnel de la santé de recommander un bon hypnothérapeute.

Voici quelques conseils lorsque vous recherchez un hypnothérapeute qualifié:

  • Assurez-vous qu’ils ont une licence, une formation et des informations d’identification. L’hypnose d’abandon du tabac et d’autres raisons médicales ou comportementales ne doivent être pratiquées que par une personne détenant une licence en cours dans un domaine des soins de santé, comme la médecine, la psychiatrie, la psychologie ou les soins infirmiers.
  • Posez des questions difficiles. Renseignez-vous sur leur formation professionnelle. L’American Society for Clinical Hypnosis suggère également de demander: «Ce professionnel peut-il m’aider sans utiliser l’hypnose? Si la réponse est non, vous devriez chercher ailleurs.
  • Méfiez-vous des vraies réclamations ou garanties trop belles pour être. L’hypnose ne fonctionne pas pour tout le monde.

N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Cela a des avantages immédiats pour la santé. Et si vous arrêtez de fumer avant votre 50e anniversaire, vous réduirez de moitié le risque de mourir au cours des 15 prochaines années, par rapport à ceux qui le sont encore.

Sources

SOURCES:

American Cancer Society: «Guide pour arrêter de fumer».

Institut national du cancer, «Arrêter de fumer: pourquoi arrêter de fumer et où obtenir de l’aide».

American Society for Clinical Hypnosis: « Faits sur l’hypnose: qu’est-ce que l’hypnose clinique? »

Barnes, J. La base de données Cochrane des revues systématiques, 6 octobre 2010.

Tahiri, M. L’American Journal of Medicine, 2012 juin.

American Cancer Society: «Autres méthodes pour arrêter de fumer».


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