Keto pour les femmes: ça marche?

Keto pour les femmes: ça marche?

Perde de graisse

Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides et en graisses très populaire, favorisé par de nombreuses personnes pour sa capacité à favoriser une perte de poids rapide.

Il existe également d’autres avantages liés au régime céto, notamment une meilleure régulation de la glycémie et d’autres indicateurs de la santé métabolique.

Cependant, vous vous demandez peut-être si le régime cétogène est également efficace pour toutes les populations, y compris les femmes.

Cet article examine comment le régime cétogène affecte la santé des femmes.

Le régime cétogène montre des résultats prometteurs lorsqu’il est utilisé en thérapeutique pour améliorer certains facteurs de santé.

Des études ont montré qu’il peut être utilisé comme moyen de réduire la graisse corporelle et d’améliorer la glycémie et également comme traitement complémentaire pour certains cancers (1, 2).

Bien qu’une grande partie de la recherche se concentre sur l’efficacité du régime céto chez les hommes, un nombre décent d’études ont inclus des femmes ou se sont concentrées uniquement sur les effets du régime céto sur les femmes.

Keto et perte de poids pour les femmes

L’une des principales raisons pour lesquelles les femmes se tournent vers le régime céto est la perte de graisse corporelle excessive.

Certaines recherches suggèrent que le régime céto peut être un moyen efficace d’encourager la perte de graisse dans la population féminine.

Des études ont montré que suivre un régime céto peut aider à perdre du poids en augmentant la combustion des graisses et en diminuant les calories et les hormones favorisant la faim, telles que l’insuline, ce qui peut aider à favoriser la perte de graisse (3).

Par exemple, une étude portant sur 45 femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire ou de l’endomètre a révélé que les femmes qui suivaient un régime cétogène pendant 12 semaines avaient significativement moins de graisse corporelle totale et perdaient 16% plus de graisse abdominale que les femmes affectées à un régime faible en gras et riche en fibres (4).

Une autre étude sur des adultes obèses comprenant 12 femmes a montré qu’après un régime cétogène très faible en calories pendant 14 semaines, la graisse corporelle était considérablement réduite, l’appétit alimentaire diminué et la fonction sexuelle féminine améliorée.5).

En outre, un examen de 13 essais contrôlés randomisés – l’étalon-or dans la recherche – qui comprenait une population de 61% de femmes a révélé que les participants aux régimes cétogènes ont perdu 2 livres (0,9 kg) de plus que ceux qui suivent un régime faible en gras après 1 à 2 ans (6).

Bien que la recherche soutienne l’utilisation de cette façon de manger des glucides très faibles pour améliorer la perte de graisse à court terme, gardez à l’esprit qu’il n’existe actuellement aucune étude explorant les effets à long terme du régime céto sur la perte de poids.

En outre, certaines preuves suggèrent que les avantages qui favorisent la perte de poids dans le régime céto diminuent autour de 5 mois, ce qui peut être dû à sa nature restrictive (7).

De plus, certaines recherches montrent que les régimes à faible teneur en glucides moins restrictifs peuvent provoquer des effets comparables et sont plus faciles à maintenir à long terme.

Par exemple, une étude qui comprenait 52 femmes a révélé que les régimes faibles et modérés en glucides contenant respectivement 15% et 25% de glucides réduisaient la graisse corporelle et le tour de taille pendant 12 semaines de la même manière. à un régime cétogène contenant 5% de glucides8).

De plus, les régimes riches en glucides étaient plus faciles à suivre pour les femmes.

Keto et contrôle de la glycémie pour les femmes

Le régime cétogène limite généralement l’apport en glucides à moins de 10% des calories totales. Pour cette raison, le régime est privilégié par les femmes ayant une glycémie élevée, y compris celles atteintes de diabète de type 2.

Une étude de 4 mois incluant 58 femmes souffrant d’obésité et de diabète de type 2 a révélé qu’un régime céto très faible en calories provoquait une perte de poids significativement plus importante et une diminution de la glycémie à jeun et de l’hémoglobine A1c (HbA1c) par rapport à un régime hypocalorique standard (9).

L’HbA1c est un marqueur à long terme du contrôle de la glycémie.

Une étude de cas de 2019 chez une femme de 65 ans avec 26 ans de diabète de type 2 et de dépression a montré qu’après avoir suivi un régime cétogène de 12 semaines, ainsi qu’une psychothérapie et un exercice de haute intensité, son HbA1c il est sorti de la gamme du diabète.

Sa glycémie à jeun et ses marqueurs de dépression clinique se sont normalisés. Essentiellement, cette étude de cas a montré que le régime cétogène inversait le diabète de type 2 de cette femme (10).

Une étude de 25 personnes incluant 15 femmes a montré des résultats similaires. Après 34 semaines de régime céto, environ 55% de la population étudiée avaient des taux d’HbA1c inférieurs au niveau diabétique, contre 0% après un régime faible en gras (11).

Cependant, il est important de noter que les études sur l’adhésion à long terme, l’innocuité et l’efficacité du régime cétogène sur le contrôle de la glycémie font actuellement défaut.

En outre, de nombreux autres régimes moins restrictifs, y compris le régime méditerranéen, ont été étudiés pendant des décennies et sont bien connus pour leur sécurité et leurs effets bénéfiques sur le contrôle de la glycémie et la santé globale (12).

Keto et traitement du cancer pour les femmes

Le régime cétogène s’est avéré bénéfique lorsqu’il est utilisé comme méthode de traitement complémentaire pour certains types de cancer aux côtés des médicaments traditionnels.

Une étude portant sur 45 femmes atteintes d’un cancer de l’endomètre ou de l’ovaire a révélé qu’à la suite d’un régime cétogène, elles augmentaient les taux sanguins des corps cétoniques et abaissaient les taux de facteur de croissance analogue à l’insuline 1 (IGF-I), une hormone ce qui peut favoriser la propagation des cellules cancéreuses.

Les chercheurs ont reconnu que ce changement, ainsi que la réduction de la glycémie observée chez ceux qui suivent un régime cétogène, créent un environnement inhospitalier pour les cellules cancéreuses qui peuvent inhiber leur croissance et leur propagation (4).

De plus, la recherche montre également que le régime cétogène peut améliorer la fonction physique, augmenter les niveaux d’énergie et diminuer les fringales chez les femmes atteintes d’un cancer de l’endomètre et de l’ovaire (13).

Le régime cétogène a également montré des résultats prometteurs lorsqu’il est utilisé comme traitement avec des traitements standard tels que la chimiothérapie pour d’autres cancers affectant les femmes, notamment le glioblastome multiforme, un cancer agressif qui affecte le cerveau (14, 15, 16).

Cependant, il est important de noter qu’en raison de la nature très restrictive du régime cétogène et du manque actuel de recherche de haute qualité, ce régime n’est pas recommandé comme traitement pour la plupart des cancers.

résumé

La recherche a montré que le régime cétogène peut être efficace pour favoriser la perte de poids et améliorer la régulation de la glycémie chez les femmes. De plus, il peut être utile lorsqu’il est utilisé comme thérapie complémentaire chez les femmes atteintes de certains types de cancer.

L’une des plus grandes préoccupations concernant le fait de suivre un régime très riche en graisses et en glucides est ses effets négatifs potentiels sur la santé cardiaque.

Fait intéressant, alors que certaines preuves montrent que le régime cétogène peut augmenter certains facteurs de risque de maladie cardiaque, y compris le (mauvais) cholestérol LDL, d’autres études ont montré que les régimes peuvent améliorer la santé cardiaque.

Une petite étude incluant 3 athlètes Crossfit a révélé qu’après 12 semaines de régime cétogène, le cholestérol LDL augmentait d’environ 35% sur le régime cétogène, par rapport aux athlètes qui suivaient un régime témoin (17).

Cependant, une étude menée sur des femmes atteintes d’un cancer de l’endomètre et de l’ovaire a montré qu’après un régime cétogène de 12 semaines, il n’y avait pas d’effets indésirables sur les lipides sanguins par rapport à un régime faible en gras et riche en fibres (18).

De même, d’autres études ont montré des résultats mitigés.

Certains résultats indiquent que le régime cétogène augmente le cholestérol HDL protecteur pour le cœur et réduit le cholestérol total et LDL, tandis que d’autres ont constaté que le régime cétogène augmente considérablement le LDL (19, 20, 21).

Il est important de noter que, selon la composition du régime alimentaire, les régimes cétogènes sont susceptibles d’affecter différemment les facteurs de risque pour la santé cardiaque.

Par exemple, un régime cétogène riche en graisses saturées est plus susceptible d’augmenter le cholestérol LDL qu’un régime cétogène composé principalement de graisses insaturées (20).

De plus, bien qu’il ait été démontré que le régime céto augmente certains facteurs de risque de maladie cardiaque, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment ce régime riche en graisses peut augmenter ou diminuer le risque de maladie cardiaque et mieux comprendre ses effets. sur la santé générale.

Cela peut ne pas convenir à certaines femmes

En raison de son ratio de macronutriments restrictif et difficile à maintenir, le régime cétogène n’est pas approprié pour de nombreuses personnes.

Par exemple, il n’est pas recommandé pour les populations suivantes (22, 23):

  • femmes enceintes ou allaitantes
  • les personnes souffrant d’insuffisance hépatique ou rénale
  • ceux qui ont de l’alcool ou des drogues
  • les personnes atteintes de diabète de type 1
  • les personnes atteintes de pancréatite
  • les personnes qui ont des troubles qui affectent le métabolisme des graisses
  • les personnes qui présentent certaines carences, notamment une carence en carnitine
  • ceux qui ont un trouble sanguin connu sous le nom de porphyrie
  • les personnes qui sont incapables de maintenir un apport nutritionnel adéquat

En plus des contre-indications énumérées ci-dessus, il existe d’autres facteurs à considérer lors de la réflexion sur le régime cétogène.

Par exemple, le régime cétogène peut provoquer collectivement des symptômes désagréables connus sous le nom de grippe céto pendant la phase d’adaptation du régime.

Les symptômes comprennent l’irritabilité, les nausées, la constipation, la fatigue, les douleurs musculaires et plus encore.

Bien que ces symptômes disparaissent généralement après environ une semaine, ces effets doivent toujours être pris en compte lorsque vous pensez à essayer le régime céto (24).

résumé

L’effet à long terme du régime cétogène sur la santé cardiaque et la santé générale est inconnu en raison du manque actuel de recherches de haute qualité. Le régime céto n’est pas approprié pour de nombreuses populations et peut provoquer des effets secondaires désagréables tels que l’irritabilité.

Si vous devez essayer le régime céto dépend de nombreux facteurs.

Avant de commencer des changements alimentaires importants, il est important de considérer les aspects positifs et négatifs de l’alimentation, ainsi que son adéquation en fonction de votre état de santé actuel.

Par exemple, le régime cétogène peut être un choix approprié pour une femme souffrant d’obésité, de diabète ou qui est incapable de perdre du poids ou de gérer sa glycémie en utilisant d’autres modifications alimentaires.

En outre, ce régime peut également être efficace pour les femmes en surpoids ou obèses et atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Des études montrent que le régime céto peut aider les femmes atteintes de SOPK à perdre du poids, à améliorer le déséquilibre hormonal et à améliorer la fertilité (25).

Cependant, étant donné que le régime cétogène est de nature restrictive et manque d’études à long terme et de haute qualité pour étayer son innocuité et son efficacité, des régimes alimentaires moins restrictifs peuvent être le meilleur choix pour la plupart des femmes.

En fonction de votre santé et de vos besoins alimentaires, il est toujours recommandé d’adopter un modèle alimentaire riche en aliments entiers et dense nutritionnellement qui peut être maintenu tout au long de la vie.

Avant d’essayer le régime céto, il est judicieux d’explorer d’autres options moins restrictives pour améliorer votre santé et atteindre vos objectifs de bien-être.

Étant donné que le régime céto est très restrictif et que son efficacité dépend du maintien de la cétose, il est recommandé de ne suivre ce régime que lorsque vous travaillez avec un professionnel de la santé qualifié.

Parlez à votre médecin ou diététiste agréé si vous souhaitez essayer le régime cétogène.

résumé

Bien que le régime cétogène puisse entraîner des changements positifs pour la santé de certaines femmes, il s’agit d’un régime très restrictif. La plupart des femmes réussiront probablement à long terme en adoptant un régime moins restrictif et riche en nutriments pour une santé à long terme.

Le régime cétogène s’est révélé prometteur lorsqu’il est utilisé en thérapeutique pour améliorer certains aspects de la santé des femmes, notamment le contrôle du poids corporel et de la glycémie.

Cependant, certains avertissements accompagnent le régime céto, notamment le manque d’études sur l’effet à long terme du régime sur la santé générale et sa composition restrictive en macronutriments.

De plus, ce régime n’est pas sûr pour certaines populations féminines, y compris les femmes enceintes ou qui allaitent.

Bien que certaines femmes puissent réussir en suivant un régime alimentaire cétogène, le choix d’un régime moins restrictif et nutritif qui peut être suivi tout au long de la vie est probablement plus bénéfique pour la plupart des femmes.

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