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La science de la perte de graisse

Perde de graisse

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1.) La vitamine D provoque la perte de graisse dans les cellules graisseuses

La vitamine D est synthétisée dans le corps lors d’une réaction impliquant la lumière du soleil. La vitamine D peut également être consommée dans l’alimentation en mangeant du poisson gras, des champignons et des suppléments. Plusieurs études récentes ont établi un lien entre de faibles niveaux de vitamine D et une mauvaise santé osseuse, une faiblesse musculaire, des carences en hormones reproductives, une faible capacité aérobie et un indice de masse corporelle accru (la proportion du poids à la taille). Une étude coréenne l’a montré vitamine D a déclenché une perte de graisse dans les cellules graisseuses exposées à la vitamine D. La vitamine D a également influencé les gènes qui influencent la formation des cellules graisseuses, leur décomposition et la consommation de graisse sous forme d’énergie. Des recherches récentes ont montré que 4 000 UI de vitamine D-3 sont les plus efficaces pour la perte de poids et la perte de graisse. Les seules allégations santé formulées par les agences gouvernementales pour la vitamine D sont la réduction du risque d’ostéoporose, la prévention de l’inflammation et la promotion d’une fonction musculaire normale. (Nutrition, 32: 702-708, 2016)

2) Buvez-vous plus d’eau pour perdre du poids?

Boire plus d’eau favorise la perte de graisse en diminuant l’apport alimentaire et en favorisant la consommation de graisse – selon une revue de la littérature par Simon Thornton de l’Université de Lorraine à Nancy, France. Une consommation d’eau accrue augmente le volume cellulaire dans tout le corps, accélérant le métabolisme et la dépense calorique. L’augmentation de la consommation d’eau réduit l’hormone angiotensine II, qui régule les fluides corporels. La déshydratation favorise la résistance à l’insuline, ce qui augmente l’accumulation de graisse. La revue a mis en évidence les effets de la déshydratation sur la prise de poids. Il ne s’ensuit pas qu’une normale ou une surhydratation entraînera une perte de poids. Peu d’études humaines montrent que boire plus d’eau favorise la perte de poids. (Frontiers in Nutrition, publié en ligne le 10 juin 2016)

3) L’acide ursolique favorise la perte de graisse et protège le cœur

L’acide ursolique est un produit chimique présent dans les pommes, le basilic, les canneberges, la menthe poivrée, l’origan et les pruneaux. Il est utilisé dans une variété de produits cosmétiques et peut inhiber la croissance de certains types de cellules cancéreuses. Une étude chinoise chez le rat a révélé que les suppléments d’acide ursolique réduisaient le poids corporel, augmentaient la dépense calorique et diminuaient les niveaux de graisse musculaire. L’acide ursolique a favorisé la perte de graisse en augmentant l’activité de découplage des protéines dans les cellules, provoquant une perte de graisse en favorisant la formation de chaleur. L’acide ursolique est également anabolisant. Une étude de l’Université de l’Iowa sur des souris a révélé que l’acide ursolique présent dans les pelures de pomme empêche la dégradation musculaire après le jeûne et les lésions de la moelle épinière. Les suppléments d’acide ursolique ont également augmenté la masse musculaire chez les souris normales. L’effet anabolique de l’acide ursolique est provoqué par la signalisation accrue de l’insuline dans le muscle squelettique et par la suppression de l’activité des gènes liée à l’atrophie (réduction de la taille musculaire). L’acide ursolique pourrait accélérer la perte de graisse et développer les muscles. Une étude taïwanaise a révélé que l’acide ursolique protège contre les maladies cardiovasculaires déclenchées par l’obésité. (Journal canadien de physiologie et pharmacologie, 94: 627-633, 2016)

4) Les régimes amincissants normaux et cétogènes ont des effets similaires

la régime cétogène c’est une technique de perte de poids populaire depuis le début des années 70. Le concept derrière le régime est qu’un apport élevé en glucides déclenche une augmentation importante de l’insuline hormonale, ce qui supprime la dépense énergétique et favorise le stockage des graisses. Le remplacement des graisses par des glucides augmente l’oxydation des graisses et favorise la perte de graisses. Une étude sophistiquée menée par Kevin Hall de l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales a montré que la perte de poids était similaire pendant les régimes cétogènes (riches en graisses et en protéines et faibles en glucides) et les régimes mixtes. La dépense énergétique était légèrement plus élevée pendant le régime cétogène. L’étude a remis en question la valeur des régimes cétogènes pour la perte de poids. (American Journal of Clinical Nutrition, publié en ligne le 6 juillet 2016)

5) Le petit déjeuner est-il le repas le plus important de la journée?

La plupart des experts en nutrition recommandent de prendre le petit déjeuner car il augmente les niveaux d’énergie, restaure la glycémie après une nuit sans manger et aide à restaurer les réserves de glucides dans les muscles et le foie. Les glucides sont essentiels au fonctionnement du cerveau et pendant l’exercice à des intensités supérieures à 65% de l’effort maximal. De plus, le petit-déjeuner réduit les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Une revue de la littérature menée par James Betts de l’Université de Bath au Royaume-Uni a révélé que sauter le petit-déjeuner n’a aucun effet sur le métabolisme et le contrôle du poids corporel. L’apport calorique réduit du fait de sauter le petit-déjeuner est compensé par une réduction du taux métabolique. Sauter le petit-déjeuner n’a pas d’effets à long terme sur la perte de poids, mais il peut affecter les niveaux d’énergie pendant la journée. (Actes de la Société de nutrition, publiés en ligne 13: 1-11, 2016)

6) Supplément minceur du foie

L’acide usnique, un ingrédient présent dans certains suppléments de perte de poids, peut être dangereux pour la santé. Certains produits de perte de poids incluent l’acide usnique car il provoque la thermogenèse, une augmentation de la dépense calorique et du taux métabolique, ce qui favorise la perte de graisse. Il est situé dans Usnea barbu le lichen, une espèce végétale composée d’algues et de champignons qui pousse sur les rochers et les troncs d’arbres. L’acide usnique provoque un découplage dans les mitochondries, les centres énergétiques des cellules. Cela signifie que les cellules perdent de l’énergie alimentaire sous forme de chaleur plutôt que de la convertir en énergie utilisable ou de la stocker sous forme de graisse. Les médicaments tels que les amphétamines, l’éphédrine et le dinitrophénol provoquent un découplage mais peuvent avoir de graves effets secondaires. Des chercheurs des National Centers for Toxicological Research et de la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA), dans une étude chez le rat, ont rapporté que les suppléments d’acide usnique causaient des dommages aux cellules hépatiques et à l’ADN. L’acide usnique a également déclenché un stress oxydatif et réduit les niveaux d’antioxydants. Cette étude faisait partie des recherches en cours de la FDA pour déterminer si l’acide usnique est Usnea barbu les lichens sont toxiques ou sans danger pour la consommation humaine. (Archives of Toxicology, publié en ligne le 1er juillet 2016)

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