L'anxiété provoque-t-elle une perte d'appétit?

L’anxiété provoque-t-elle une perte d’appétit?

Perde de graisse

L’anxiété provoque généralement un changement d’appétit. Certaines personnes anxieuses ont tendance à trop manger ou à consommer de nombreux aliments malsains. D’autres, cependant, perdent l’envie de manger lorsqu’ils se sentent stressés et anxieux.

L’anxiété est un problème de santé mentale qui affecte 40 millions d’adultes aux États-Unis chaque année. Les changements d’appétit sont l’un des nombreux symptômes possibles.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le lien entre l’anxiété et la perte d’appétit, certains remèdes et traitements potentiels pour le problème et certaines autres causes courantes de perte d’appétit.

un homme qui ne mange pas un bol de nourriture devant lui parce qu'il a une perte d'appétit à cause de l'anxiété Partager sur Pinterest
Une perte d’appétit est un symptôme courant lorsqu’une personne se sent stressée et anxieuse.

Quand quelqu’un commence à se sentir stressé ou anxieux, son corps commence à libérer des hormones de stress. Ces hormones activent le système nerveux sympathique et déclenchent la réaction de combat ou de fuite du corps.

La réponse au combat ou à la fuite est une réaction instinctive qui tente de protéger les gens contre les menaces potentielles. Préparez physiquement le corps à rester et à combattre une menace ou à fuir en sécurité.

Cette poussée soudaine d’hormones de stress a plusieurs effets physiques. Par exemple, la recherche suggère que l’une des hormones – le facteur de libération de la corticotropine (CRF) – affecte le système digestif et peut entraîner une suppression de l’appétit.

Une autre hormone, le cortisol, augmente la sécrétion d’acide gastrique pour accélérer la digestion des aliments afin que la personne puisse se battre ou fuir plus efficacement.

D’autres effets digestifs du combat ou de la fuite peuvent inclure:

Cette réponse peut entraîner des symptômes physiques supplémentaires, tels qu’une augmentation de la fréquence respiratoire, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Il provoque également des tensions musculaires, une peau pâle ou rouge et des tremblements.

Certains de ces symptômes physiques peuvent être si inconfortables que les gens n’ont aucune envie de manger. La sensation de constipation, par exemple, peut rendre l’idée de manger très peu appétissante.

Les personnes qui souffrent d’anxiété ou de troubles anxieux persistants sont plus susceptibles d’avoir des niveaux élevés à long terme d’hormones CRF dans leur système. En conséquence, ces personnes sont plus susceptibles de subir une perte d’appétit prolongée.

D’un autre côté, les personnes qui souffrent moins fréquemment d’anxiété peuvent être plus susceptibles de chercher du réconfort dans la nourriture et la suralimentation. Cependant, chacun réagit différemment à l’anxiété et au stress, qu’il soit chronique ou de courte durée.

En fait, la même personne peut réagir différemment à une légère anxiété et à une forte anxiété. Un stress léger peut, par exemple, provoquer une suralimentation. Cependant, si cette personne éprouve une anxiété sévère, elle peut perdre son appétit. Une autre personne peut répondre dans le sens inverse.

Les hommes et les femmes peuvent également réagir différemment à l’anxiété en termes de choix alimentaires et de consommation.

Une étude indique que les femmes peuvent manger plus de calories lorsqu’elles sont anxieuses. L’étude établit également un lien entre une anxiété plus élevée et un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé chez les femmes, mais pas chez les hommes.

Les personnes qui souffrent d’une perte d’appétit en raison de l’anxiété devraient prendre des mesures pour régler le problème. Une perte d’appétit à long terme peut entraîner des problèmes de santé. Les remèdes et traitements possibles comprennent:

1. Comprendre l’anxiété

Le simple fait de réaliser que les sources de stress peuvent déclencher des sensations physiques peut en quelque sorte contribuer à réduire l’anxiété et ses symptômes.

2. S’attaquer aux sources d’anxiété

L’identification et la gestion des déclencheurs d’anxiété peuvent parfois aider les gens à retrouver leur appétit. Dans la mesure du possible, les gens devraient s’efforcer d’éliminer ou de réduire le stress.

Si cela s’avère difficile, une personne peut envisager de travailler avec un thérapeute qui peut l’aider à gérer les déclencheurs d’anxiété.

3. Pratiquer la gestion du stress

Plusieurs techniques peuvent réduire ou contrôler efficacement les symptômes d’anxiété, notamment la perte d’appétit. Exemples:

  • exercices de respiration profonde
  • pratique des images guidées
  • méditation
  • conscience
  • relaxation musculaire progressive

Lisez ici différents types de méditation.

4. Choix d’aliments nutritifs et facilement digestibles

Si les gens ne peuvent pas manger beaucoup, ils doivent s’assurer que ce qu’ils mangent est riche en nutriments. Voici quelques bons choix:

  • soupes contenant une source de protéines et une variété de légumes
  • smoothies pour remplacer les repas
  • smoothies aux fruits, légumes à feuilles vertes, graisses et protéines

C’est aussi une bonne idée d’opter pour des aliments facilement digestibles qui ne perturberont pas davantage le système digestif. Les exemples incluent le riz, les pommes de terre blanches, les légumes cuits à la vapeur et les protéines maigres.

Les personnes souffrant de symptômes d’anxiété peuvent également trouver utile d’éviter les aliments riches en matières grasses, en sel ou en sucre, ainsi que les aliments riches en fibres, qui peuvent être difficiles à digérer.

Il peut également aider à limiter la consommation de boissons contenant de la caféine et de l’alcool, car elles provoquent souvent des problèmes digestifs.

Apprenez-en davantage sur les aliments qui peuvent soulager les symptômes d’anxiété.

5. Mangez régulièrement

Entrer dans un régime régulier peut aider le corps et le cerveau à réguler les stimuli de la faim.

Même si quelqu’un ne peut gérer que quelques bouchées à chaque repas, ce sera mieux que rien. Au fil du temps, ils peuvent augmenter la quantité qu’ils mangent à chaque session.

6. Faites d’autres choix de vie sains

Lorsqu’une personne est anxieuse, elle peut avoir des difficultés à faire de l’exercice ou à dormir. Cependant, le sommeil et l’activité physique peuvent réduire l’anxiété et augmenter l’appétit.

Les gens devraient essayer de dormir suffisamment chaque nuit en fixant un horaire de sommeil régulier.

Ils devraient également viser à s’entraîner la plupart du temps. Même de courtes périodes d’exercices délicats peuvent être utiles. Les débutants peuvent commencer petit et augmenter la durée et l’intensité des activités au fil du temps.

Les gens devraient consulter un médecin si leur perte d’appétit persiste pendant 2 semaines ou plus, ou s’ils perdent du poids rapidement. Un médecin peut rechercher une condition physique sous-jacente qui pourrait provoquer des symptômes.

Si la perte d’appétit est simplement le résultat du stress, un médecin peut suggérer des moyens de gérer l’anxiété, y compris des changements dans la thérapie et le mode de vie.

Ils peuvent également prescrire des médicaments aux personnes souffrant d’anxiété chronique ou sévère.

L’anxiété n’est pas la seule cause de perte d’appétit. D’autres causes possibles incluent:

  • dépression: Comme pour l’anxiété, se sentir déprimé peut provoquer une perte d’appétit chez certaines personnes mais provoquer une suralimentation chez d’autres.
  • gastro-entérite: Aussi connue sous le nom d’insecte gastrique, la gastro-entérite peut provoquer des vomissements, de la diarrhée et une perte d’appétit.
  • drogue: Certains médicaments, y compris les antibiotiques et certains analgésiques, peuvent réduire l’appétit. Ils peuvent également provoquer des effets secondaires comme la diarrhée ou la constipation.
  • Exercice physique intense: Certaines personnes, en particulier les athlètes d’endurance, éprouvent des symptômes gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements et des crampes intestinales après des périodes d’activité intense, ce qui peut entraîner une perte d’appétit.
  • grossesse: Certaines femmes enceintes peuvent perdre leur appétit en raison de nausées matinales ou d’une pression sur l’estomac.
  • maladie: Certaines conditions médicales, telles que le diabète ou le cancer, peuvent entraîner une diminution de l’appétit.
  • vieillissement: La perte d’appétit est courante chez les personnes âgées, probablement en raison d’une perte de goût et d’odeur ou en raison d’une maladie ou de l’utilisation de médicaments.

L’anxiété peut provoquer une perte d’appétit ou une augmentation de l’appétit. Ces effets sont principalement dus à des changements hormonaux dans le corps, mais certaines personnes peuvent également éviter de manger en raison des sensations physiques d’anxiété.

Les personnes souffrant d’anxiété chronique ou sévère doivent consulter leur médecin.

Parfois, il peut y avoir d’autres raisons de perte d’appétit qui nécessitent également un traitement.

Une fois qu’une personne souffre d’anxiété, son appétit revient généralement. Sans traitement, la perte d’appétit à long terme et l’anxiété chronique peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

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