Le yoga vous aide-t-il à perdre du poids? Les meilleurs types et poses pour perdre du poids, Business Insider

Le yoga vous aide-t-il à perdre du poids? Les meilleurs types et poses pour perdre du poids, Business Insider

Perde de graisse

Certains types de yoga conviennent mieux à la perte de poids.

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Certains types de yoga conviennent mieux à la perte de poids.
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Tom Werner / Getty Images
  • Certains types de yoga, comme le Vinyasa et le Bikram, sont plus actifs et peuvent brûler des calories, contribuant directement à la perte de poids.
  • D’autres types, comme le Yoga Nidra, peuvent vous aider à perdre du poids indirectement en améliorant la santé mentale et la sensibilisation, vous permettant de faire des choix plus sains.
  • Voici comment faire du yoga si vous essayez de perdre du poids, y compris les meilleurs types, poses et postures.
  • Cet article a été revu médicalement par Joey Thurman, CSCS, CPT, FNS, un expert en fitness basé à Chicago et coach MYX Fitness.
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Le yoga est une pratique qui peut aider à établir un lien plus fort entre l’esprit et le corps. Bien qu’il existe de nombreux types de yoga, certains se concentrent davantage sur la méditation et la sensibilisation, tandis que d’autres se concentrent sur la force et l’endurance.

Dans le cadre d’un programme d’exercice régulier, le yoga peut vous aider à perdre du poids car il brûle des calories. Mais le plus grand avantage du yoga est peut-être le potentiel de sensibilisation, qui peut réduire le stress et vous aider à vivre une vie plus saine.

Qu’est-ce que le yoga?

Le yoga est un ensemble de pratiques physiques, mentales et spirituelles qui aident les participants à se concentrer sur la respiration et à se sentir plus connectés à leur corps.

«Le yoga met fortement l’accent sur le fait d’attirer l’attention vers l’intérieur», explique David Chesworth, entraîneur personnel certifié par l’ACSM et directeur du fitness chez Hilton Head Health. « La respiration fait toujours partie de la forme physique, mais en yoga, vous privilégiez vraiment un certain type de respiration qui vous relie aux positions et aux positions du corps. »

Il existe de nombreux types de yoga différents et, bien que tous travaillent pour relier la respiration au mouvement, certains types de yoga conviennent mieux à certains objectifs.

  • Yoga Nidra. Cette pratique est similaire au yoga réparateur en ce sens qu’elle se concentre sur la relaxation, mais intègre également l’utilisation d’accessoires tels que des coussins ou des couvertures pour augmenter le confort et approfondir la relaxation. Yoga Nidra se concentre principalement sur la méditation et la relaxation et a été montré pour réduire les symptômes de stress et d’anxiété et améliorer le sommeil. Ce type de yoga ne brûlera pas beaucoup de calories, mais il peut améliorer la conscience de soi et la conscience de soi, ce qui peut avoir un impact positif sur la santé et aider à atteindre les objectifs de perte de poids, explique Chesworth.
  • Vinyasa ou yoga « power ». Ce type de yoga découle de la posture à la posture, reliant les mouvements du corps à la respiration, explique Tom Johnson, un instructeur de yoga certifié dans le Connecticut. « Vinyasa peut être intéressant pour ceux qui aiment la pratique de mouvements plus rapides et une plus grande variété de postures qu’ils effectuent », explique Johnson. Ce type de yoga est plus un entraînement aérobie que Nidra et est susceptible de brûler plus de calories et d’aider plus directement à perdre du poids.
  • Bikram ou yoga « chaud ». Ce style est caractérisé par les mêmes 26 postures et exercices de respiration associés exécutés exactement dans la même séquence dans chaque classe. Les pièces où Bikram est pratiqué sont réglées à 105 degrés Fahrenheit et 40% d’humidité. « Ce style peut être intéressant pour ceux qui aiment la transpiration et veulent plus de prévisibilité dans leur pratique, leur permettant de perfectionner leurs performances de posture », explique Johnson. Ces leçons durent 90 minutes et peuvent brûler de 300 à 500 calories, ce style est donc un bon choix pour ceux qui souhaitent utiliser le yoga pour perdre du poids.

Le yoga vous aide-t-il à perdre du poids?

Dans le cadre d’une routine d’exercice normale, le yoga peut vous aider à perdre du poids, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure méthode pour tout le monde.

« En ce qui concerne la perte de poids, vous brûlerez des calories en faisant du yoga et cela vous aidera. » Dit Chesworth. « Mais je ne dirais pas nécessairement si vous essayez de perdre du poids que le yoga est la balle d’or. »

En plus des bienfaits du yoga sur la santé mentale, la pratique peut augmenter la flexibilité, renforcer et tonifier les muscles et améliorer la mobilité.

Si vous êtes déjà physiquement actif, l’ajout de yoga à votre routine d’entraînement deux ou trois fois par semaine pourrait vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids, explique Chesworth. Et si vous venez de commencer, vous pouvez viser une fois par semaine et construire à partir de là.

Le type de yoga que vous faites joue également un rôle dans la perte de poids, explique Johnson. Certains des styles de yoga les plus exigeants physiquement, tels que Vinyasa ou Bikram, intègrent des postures plus aérobies et porteuses, ce qui signifie qu’ils brûlent plus de calories et construisent plus de muscles que les autres types de yoga et peuvent entraîner une perte de poids. plus vite.

Même quelques semaines de pratique régulière du yoga peuvent entraîner des avantages pour la santé et la perte de poids. Par exemple, une étude de 2013 publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a montré qu’un programme de yoga de 10 jours entraînait une perte de poids et un risque réduit de maladie cardiaque chez les hommes en surpoids. Les hommes de l’étude avaient un indice de masse corporelle (IMC) de 26 ou plus et ont perdu en moyenne 1,9 kg de poids.

Une autre étude de 2013 a examiné les effets du yoga réparateur sur les femmes en surpoids et a constaté que celles qui ont participé à un programme de yoga de 48 semaines ont perdu plus de poids en six mois que celles qui ont participé à un programme d’étirement mais pas de yoga. Le groupe de yoga a perdu 34 centimètres carrés de graisse directement sous la peau, contre 6 centimètres carrés pour le groupe qui a participé au programme d’étirement.

Bien que le yoga ne brûle pas plus de calories que d’autres exercices aérobies comme le jogging ou la marche, il peut augmenter l’endurance et la force, ce qui aide à perdre du poids, explique Johnson.

La pratique régulière du yoga peut également accroître la sensibilisation et réduire le stress, ce qui peut aider à améliorer les choix nutritionnels et contribuer à un mode de vie plus sain. Par exemple, le yoga peut vous permettre de vous sentir plus en contact avec votre corps et de mieux répondre aux stimuli de la faim, ou d’avoir une plus grande conscience de vos habitudes alimentaires et comment les changer efficacement.

Comment faire du yoga et les meilleures poses pour perdre du poids

Si vous êtes nouveau dans le yoga, une bonne façon de commencer est de contacter un studio local ou d’engager un professeur de yoga.

« Avec quelques leçons d’un instructeur privé, vous pouvez apprendre à effectuer des exercices et des postures de respiration courants et en apprendre un peu plus sur l’histoire et la philosophie du yoga », explique Johnson. « Un instructeur expérimenté peut guider un individu sur l’alignement correct du corps dans des postures basées sur la capacité et l’expérience unique de l’individu. »

Si vous êtes déjà actif, mais que vous souhaitez intégrer le yoga dans le cadre d’un plan de perte de poids, essayez de le faire quelques jours par semaine en complément de vos autres séances d’entraînement, explique Cheswoeth. Si vous vous sentez intimidé par l’idée du yoga ou si vous n’avez pas de studio local à votre disposition, vous pouvez consulter les ressources en ligne, dont beaucoup sont gratuites et proposent du yoga pour tous les types de niveaux.

Certaines poses que vous pouvez commencer à la maison comprennent:

Guerrier deux

Guerrier deux posent.

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Guerrier deux posent.
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Georgeijevic / Getty Images

Commencez à rouler large. Pointez votre pied droit à 90 degrés vers la droite et également votre pied gauche à 10-15 degrés vers la droite. Regardez par-dessus votre majeur droit, puis votre pied droit et vos yeux pointent vers la droite. Étirez-vous entre les bras et pliez le genou avant de sorte qu’il soit directement au-dessus du talon avant. Cette pose peut renforcer et développer une résistance dans les jambes et les hanches externes.

Couché sur le bateau

Couché sur le bateau.

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Couché sur le bateau.
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Boogich / Getty Images

Asseyez-vous sur le tapis et étirez vos jambes devant vous. Pliez vos genoux et soulevez vos pieds du sol afin que les tibias soient parallèles au sol. Étirez vos bras pour qu’ils soient également parallèles et maintenez pendant 30 secondes. Cette pose renforcera les fléchisseurs de la hanche et les muscles abdominaux.

Installation de planches

Installation de planches

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Installation de planches
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Jenna Masoud / Getty Images

Commencez à quatre pattes, puis reculez les talons levés. Renforcez vos bras comme si vous alliez faire un pushup. Activez le noyau et maintenez pendant 30 secondes. Cette pose aide à renforcer le cœur et à brûler la graisse du ventre.

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