mardi, septembre 29, 2020
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L’huile de coco pour perdre du poids: ça marche?

Perde de graisse

L’huile de coco pour perdre du poids: ça marche?

L’huile de coco est largement promue pour la perte de poids. Bien que les promesses des bienfaits de l’huile de coco semblent grandes, la recherche est moins claire. Certaines études ont examiné les avantages de l’huile de coco sur la perte de poids et les résultats ont été mitigés. Alors que certaines études ont rapporté une diminution de l’indice de masse corporelle (IMC) et de la taille des participants, d’autres non.

Toutes les études étaient de courte durée. Et il est important de noter que les études les mieux conçues ont évalué l’huile de coco dans le cadre d’un régime alimentaire et d’un programme d’exercice hypocaloriques. Il n’y a aucune preuve que l’huile de coco aura un effet bénéfique sur la perte de poids si vous l’ajoutez simplement à votre alimentation.

L’huile de coco provient des fruits secs (noix) du cocotier. Bien qu’elle soit appelée huile, elle est essentiellement solide à température ambiante, plus proche de la consistance et de la consistance du shortening végétal. L’huile de coco contient près de 100% de matières grasses et 82 à 92% de graisses saturées. Une cuillerée d’huile de coco contient 11 grammes de graisses saturées.

Toutes les graisses ne sont pas créées égales

Les graisses peuvent être caractérisées comme saturées ou insaturées. Les graisses saturées peuvent être divisées en acides gras à chaîne courte, moyenne et longue. Ces types de graisses ont différents effets sur le corps. Contrairement aux acides gras à longue chaîne, les acides gras à chaîne moyenne sont absorbés directement dans la circulation sanguine. Ils n’augmentent pas le cholestérol sanguin autant que les acides gras à longue chaîne et ne semblent pas être stockés dans les tissus adipeux du corps autant que les acides gras à longue chaîne.

L’huile de coco était intéressante car elle contient à la fois des acides gras à chaîne moyenne et longue. Cependant, le composant principal est l’acide laurique. Sur la base de sa structure et de sa fonction, l’acide laurique atterrit dans le milieu, se comportant en quelque sorte comme un acide gras à chaîne moyenne et dans d’autres comme un acide gras à longue chaîne.

De nombreuses études sur les acides gras à chaîne moyenne et les avantages pour la santé ont été menées avec des huiles produites – en partie dérivées d’huile de noix de coco ou d’autres huiles végétales – qui ne contiennent pas d’acide laurique. Par conséquent, il est important de ne pas tirer de conclusions sur les avantages de l’huile de noix de coco sur la base d’études avec des huiles appelées huiles triglycérides à chaîne moyenne (TCM).

Autres résultats de recherche

Les chercheurs ont également examiné l’effet de l’huile de noix de coco sur le taux de cholestérol sanguin. L’huile de coco semble augmenter le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) – le «mauvais» cholestérol – mais pas autant que les aliments qui contiennent des acides gras à longue chaîne, comme la viande ou les produits laitiers gras. Certaines études montrent que l’huile de coco peut augmenter le cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL) – le «bon» cholestérol – mais on ne sait pas si cela a un effet bénéfique sur les maladies cardiaques.

L’ensemble des preuves relatives aux graisses alimentaires soutient toujours l’utilisation d’huiles insaturées, telles que l’huile d’olive, le colza, le carthame ou le tournesol, plutôt que les graisses saturées ou l’huile de noix de coco pour la gestion des facteurs de risque cardiovasculaires.

L’huile de coco ajoute également des calories à votre alimentation, environ 120 calories par cuillère à soupe d’huile de noix de coco, c’est pourquoi elle n’aidera probablement pas la perte de poids si elle n’est pas utilisée dans le cadre d’un régime calorique contrôlé et d’une activité physique.

L’essentiel

La recherche sur les avantages potentiels de l’huile de coco pose des questions importantes, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions claires. Des recherches supplémentaires avec des groupes d’étude plus importants et un suivi à long terme sont nécessaires pour comprendre l’impact de l’huile de noix de coco sur la perte de poids, le cholestérol sanguin et les facteurs de risque cardiovasculaires. Et ces résultats devront être comparés à l’ensemble des informations sur la nutrition et la santé.

Bien que manger de l’huile de coco avec modération ne nuise pas à votre santé, il est également peu probable qu’elle vous aide à perdre du poids. Si vous aimez le goût de l’huile de noix de coco, utilisez-la avec parcimonie dans le cadre d’un régime alimentaire globalement sain. Pour une perte de poids réussie à long terme, respectez les bases: une activité physique régulière et un contrôle global des calories et une alimentation saine, riches en fruits, légumes et autres produits végétaux.

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