Où perdez-vous la graisse en premier?

Où perdez-vous la graisse en premier?

Perde de graisse

Si vous cherchez à vous modéliser, votre objectif peut être de perdre du poids et de réduire le pourcentage de graisse corporelle. Mais lorsque vous commencez à voir des progrès sur la balance, vous remarquerez peut-être quelque chose de frustrant: vous ne perdez pas toujours du poids dans les domaines que vous souhaitez. Alors, quelles parties du corps perdent la graisse en premier et pourquoi semblons-nous perdre du poids dans certaines régions mais pas dans d’autres?

Où perdez-vous la graisse en premier? Lorsque vous commencez à perdre du poids, vous remarquerez la plus grande différence dans les zones de votre corps qui stockent le plus de graisses.

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La réponse courte: chaque personne stocke et perd de la graisse différemment en fonction d’une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et de style de vie, mais il existe des schémas généraux. Ici, nous allons approfondir ce que nous savons sur l’ordre de perte de graisse corporelle – et ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas faire pour le changer.

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Les bases de la graisse corporelle

Nous parlons beaucoup de graisse corporelle, mais que savez-vous vraiment de cette partie essentielle de notre corps? Selon un article publié en décembre 2014 dans British Medical Journal, la graisse est un excès de glucides ou de protéines provenant des aliments que nous mangeons qui est converti en triglycérides et stocké dans les gouttelettes lipidiques des adipocytes dans le corps.

Il existe deux types de graisses, Mir Ali, MD, chirurgien général et bariatrique au MemorialCare Surgical Weight Loss Center à Orange Coast Medical Center à Fountain Valley, en Californie, a-t-il déclaré à LIVESTRONG.com:

  • Graisse viscérale ou « dure »: Il s’agit du type de graisse blanche dangereux qui se trouve entre, autour et à l’intérieur des organes. « Graisse dure
    il s’infiltrera dans les organes internes et augmentera le risque de maladie en déclenchant
    une réponse inflammatoire « , explique le Dr Ali. En particulier, la graisse blanche est associée
    un risque accru de cancer, de maladies cardiovasculaires et d’autres troubles métaboliques,
    selon une étude de 2017 JCI Insight.
  • Graisse sous-cutanée ou « molle »: Explique le Dr Ali
    cette graisse molle est située juste sous la peau et n’est pas aussi dangereuse que la graisse viscérale. C’est
    le type de graisse que vous pouvez sentir ou pincer à travers la peau.

Il existe également un type de graisse dans le corps appelé graisse brune, que notre corps brûle pour aider à réguler notre température. Selon la Mayo Clinic, certains chercheurs pensent que l’exercice peut stimuler la graisse brune, il pourrait donc jouer un rôle dans la gestion du poids. Mais beaucoup plus de recherches doivent être effectuées pour bien comprendre ce type de graisse.

Bien qu’il existe de nombreux types de graisses dans le corps, la bonne nouvelle est que, selon le Dr Ali, toute méthode qui réduit la graisse corporelle globale réduira également les graisses dures ou «mauvaises».

Où perdez-vous la graisse en premier?

L’ordre dans lequel la graisse est perdue dans le corps est principalement dicté par la génétique. Selon le Dr Ali, nos gènes contrôlent comment et où nous stockons la graisse corporelle, ce qui signifie qu’ils contrôlent également la façon dont nous perdons de la graisse.

Cependant, en général, explique le Dr Ali, les femmes ont tendance à perdre la graisse du bas du corps en premier – hanches, fesses et cuisses (à bientôt, sacoches). Les hommes, en revanche, ont tendance à stocker plus de graisse dans l’abdomen et y verront généralement la plus grande différence lorsqu’ils commenceront à perdre du poids. Bien sûr, ajoute-t-il, l’ordre dans lequel la graisse est perdue dans le corps variera beaucoup de l’individu, il n’y a donc pas de ligne directrice unique pour tout le monde.

De plus, au cas où vous vous demanderiez ce qui arrive exactement à votre graisse lorsque vous la perdez, British Medical Journal étudié la décomposition chimique réelle des graisses et constaté que – surprise! – est principalement expiré par les poumons lorsque le poids est perdu.

En savoir plus: Parce que les graisses plus grasses sont également les plus faciles à perdre

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La perte de graisse ciblée, c’est-à-dire la perte de poids d’une zone spécifique du corps, comme le visage ou les bras, ne fonctionne pas en raison de la façon dont le corps utilise les cellules graisseuses pour l’énergie.

Comme l’explique la clinique Mayo, les cellules graisseuses stockent les triglycérides, qui sont utilisés pour nourrir les muscles. Lorsque vous créez un déficit calorique, en réduisant votre apport ou en augmentant votre activité (ou les deux), votre corps utilise ces triglycérides comme carburant. Mais, confirme le Dr Ali, les dépôts de graisse sont utilisés uniformément dans tout le corps, il n’est donc pas possible de « choisir » ceux que votre corps utilise en premier.

Cependant, lorsque vous perdez du poids, vous verrez probablement la différence la plus notable dans la zone de votre corps où vous stockez plus de graisse, simplement parce qu’il y a plus de cellules graisseuses dans cette zone qui sont utilisées comme carburant.

Comment brûler les graisses plus efficacement

En plus de réduire les calories et d’augmenter l’activité physique, les stratégies de combustion des graisses les plus efficaces comprennent:

  1. Créer un déficit calorique
  2. Construisez des muscles pour augmenter le taux métabolique basal (c’est-à-dire combien de calories vous brûlez au repos)

Selon le Dr Ali, plus vous avez de muscles, plus vous brûlerez de graisse régulièrement. Pensez donc à ajouter des exercices de musculation à votre programme hebdomadaire.

Le type d’aliments que vous mangez, conformément à vos séances d’entraînement, peut également faire une énorme différence dans la façon dont votre corps brûlera les graisses, selon l’International Sports Science Association (ISSA). Fondamentalement, la façon dont votre corps obtient du carburant pour un entraînement dépend du type d’énergie disponible dans la nourriture et du type d’exercice que vous faites. En bref, le corps recherchera toujours la source de carburant la plus simple en premier.

« Votre corps stocke naturellement le glycogène (une source d’énergie glucidique) comme source d’énergie initiale que votre corps utilisera lorsqu’il sera soumis à un stress », explique Blake Artis, un entraîneur personnel certifié ISSA. Après avoir consommé son glycogène disponible, votre corps passera ensuite à sa source d’énergie secondaire: la graisse corporelle.

« Notre corps est toujours en mode protecteur, il gardera donc un dépôt de graisse à utiliser au cas où vous iriez sans manger pendant un certain temps », explique Artis.

Alors, comment pouvez-vous toucher cette mémoire grasse? Créez un déficit calorique (ce qui signifie que vous brûlez plus de calories que vous n’en mangez), explique Artis, et mélangez vos séances d’entraînement, en alternant les jours de forte intensité et de faible intensité.

En savoir plus: Comment perdre de la graisse corporelle: les méthodes scientifiques qui fonctionnent vraiment

Des entraînements de haute intensité comme HIIT peuvent vous aider à brûler les graisses.

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Comment brûler les graisses
Par l’exercice

Les jours de haute intensité sont vos jours pour «déclencher» votre corps à la perte de graisse en épuisant les réserves de glycogène.

Pendant les entraînements à haute intensité – tels que l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), l’haltérophilie, le sprint ou le CrossFit – il est essentiel de prendre des quantités adéquates de glucides et de protéines. Cela aidera à garantir que votre corps brûle efficacement les glucides mais ne brûle pas la masse musculaire.

Si vous souhaitez intégrer le cardio dans votre routine d’entraînement à la combustion des graisses, Artis recommande de faire du cardio après un entraînement à haute intensité, car votre corps aura épuisé son glycogène disponible et sera passé en mode de combustion des graisses. « Le meilleur moment pour faire du cardio serait après l’entraînement », confirme-t-il.

Selon Artis, soulever des poids ou faire d’autres types d’exercices de haute intensité au lieu de longues séances cardio uniquement est idéal pour brûler les graisses, car votre corps continuera à brûler les graisses même après la fin de l’exercice. Le cardio, en revanche, ne brûlera les graisses que pendant la période d’entraînement. Si vous choisissez un entraînement HIIT, Artis suggère de ne pas viser plus de 30 minutes pour brûler les graisses.

Vous pouvez également alterner votre programme d’entraînement avec des exercices de combustion des graisses de faible intensité. Les jours où vous vous entraînez à faible intensité (comme le jogging, le vélo ou la levée de poids avec de longues périodes de repos), vous pouvez aider votre corps à brûler les graisses et non les muscles en évitant les glucides et les quantités élevées de graisse. Sans le sucre contenu dans les glucides, un entraînement de faible intensité signifie que le corps se transforme en lipolyse (réduction de la graisse corporelle) pour le carburant.

Les jours de faible intensité, l’AISS recommande que les calories lipidiques soient inférieures à 20% des calories totales de la journée. Vous devez également garder votre fréquence cardiaque entre 105 et 125 pour vous assurer de ne pas changer votre corps en mode « haute intensité ».

Stratégies supplémentaires pour brûler les graisses

En plus de suivre une alimentation saine et de faire de l’exercice, il est également très important de dormir suffisamment et de travailler pour réduire le niveau de stress dans la vie si vous essayez de perdre de la graisse.

La privation de sommeil et les niveaux de stress élevés peuvent en fait amener le corps à conserver l’excès de graisse et à le stocker dans le corps. « Le stress déclenche la libération de cortisol, qui est l’une des hormones qui induit le dépôt de graisse viscérale », note le Dr Ali. En d’autres termes, plus vous êtes stressé, plus votre corps est amené à stocker les graisses.

En savoir plus: 8 façons de battre la graisse du ventre induite par le stress

Travailler sur les moyens de réduire votre niveau de stress global peut donc être aussi important que l’exercice, surtout si vous manquez de temps. Pouquoi? Si vous vous concentrez uniquement sur un entraînement intense tous les jours, vous pourriez en fait faire plus de mal que de bien, car votre corps est dans un état de stress constant, ce qui libère du cortisol, ce qui fait que votre corps retient les graisses.

Vous pouvez essayer différentes stratégies pour réduire les niveaux de stress, telles que:

  • Prenez au moins un jour de «repos» chaque semaine lorsque vous ne faites pas d’exercice
  • Voir un thérapeute
  • Essayez la journalisation
  • Trouver du temps pour
    plus de soins personnels
  • Sortez, par exemple
    comment se promener dans la nature
  • Planifiez-en
    passer du temps avec un ami ou un être cher
  • Concentrez-vous sur l’obtention
    suffisamment de sommeil chaque nuit (7 à 9 heures, pour la clinique Mayo)

Artis recommande également les stratégies de combustion des graisses suivantes:

  • Ne suivez pas les régimes à la mode.
  • N’exagérez pas les séances d’entraînement cardio.
  • Optez pour des aliments et des boissons
    augmenter le métabolisme, comme le thé vert, le café, le piment et les aliments fermentés.
  • Envisagez de prendre un supplément probiotique pour faciliter la digestion.

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