Perte de poids versus perte de graisse: qu'est-ce qui est sain pour vous?

Perte de poids versus perte de graisse: qu’est-ce qui est sain pour vous?

Perde de graisse

Régime fitness

oi-Amritha K

Si vous pensez que perdre du poids et perdre de la graisse signifie la même chose, vous devez savoir qu’il existe une grande différence entre les deux. Tout simplement parce qu’il n’y a pas de compréhension de la différence entre les deux, de nombreuses personnes sont incapables d’atteindre les objectifs souhaités lorsqu’il s’agit d’obtenir le physique parfait en fonction d’eux.

Votre poids comprend la masse des os, des muscles, des organes et la teneur en eau de votre corps. La perte de poids comprend donc la perte de poids de tous ces composants. La perte de graisse, d’autre part, signifie perdre la graisse stockée dans votre corps [1] .

perte de poids vs perte de graisse

Faits sur le poids corporel et la perte de poids

Perdre du poids ne rend pas nécessairement une personne en forme ou en bonne santé. La santé d’une personne dépend de la teneur en matières grasses de son corps. Le poids corporel est principalement constitué de la masse d’eau stockée par notre corps et, par conséquent, les glucides ont la capacité de se lier à la teneur en eau de notre corps et de provoquer une prise de poids. Par conséquent, consommer des niveaux de glucides inférieurs peut aider à perdre du poids [2] .

Parfois, la perte de poids peut entraîner une perte de masse musculaire qui, à son tour, abaisse le taux métabolique de votre corps et déclenche un gain de poids à la place [3] . Il est très important que les personnes en surpoids s’entraînent régulièrement pour perdre du poids et se mettre en forme. Ils devraient se concentrer davantage sur la perte de graisse et faire les bons exercices qui ne devraient pas les affecter négativement.

Quelle est la bonne façon de perdre de la graisse?

La clé pour atteindre efficacement votre objectif est d’inclure des exercices de cardio et de musculation dans votre programme d’entraînement [4] .

Si vous faites des exercices cardio seuls pour perdre du poids, cela entraînera une perte musculaire et finira par affecter négativement le corps en réduisant la force corporelle et le niveau de forme physique. Il diminuera également le taux métabolique de votre corps et réduira votre masse musculaire.

D’un autre côté, si vous voulez perdre des graisses indésirables de votre corps, vous devez inclure une formation de poids avec cardio et un sommeil adéquat, ce qui peut aider à augmenter la force de votre corps. [5] . Dans cet article, nous examinerons les moyens sains qui peuvent aider à la perte de graisse.

Perdez du poids de la bonne façon

  • Ne perdez pas de poids à cause de la déshydratation: Votre poids diminuera si vous restez déshydraté, mais ce n’est pas réellement une perte de poids; les graisses que vous devez brûler restent dans votre corps. Perdre du poids à cause de la déshydratation n’est même pas un moyen permanent de perdre du poids. Le muscle de votre corps se rétrécit en raison d’un manque d’humidité [6] .
  • Brûlez les graisses en gagnant du muscle: La meilleure façon de perdre de la graisse de votre corps est par l’entraînement en force. L’entraînement en force vous aide à augmenter la masse musculaire et vous aide à perdre du poids en même temps. Faire des exercices de cardio ne suffit pas, si vous cessez de faire du cardio, vous retrouverez la plupart de ce que vous avez perdu.
  • Devenez en bonne santé en perdant de la graisse: La meilleure façon de se débarrasser de la graisse dans le corps est l’haltérophilie. Pour rester en sécurité et atteindre votre objectif de perdre du poids et de développer efficacement vos muscles, vous devriez demander à un entraîneur de vous guider dans le bon entraînement musculaire sans vous blesser. [7] .
  • Le bon régime est la clé de la masse musculaire: Une alimentation appropriée composée de la bonne quantité de calories et de nutriments est vraiment cruciale pour vous lorsque vous essayez de prévenir la perte musculaire. Mangez en fonction de votre niveau d’activité et de votre taille [8] . Incluez tous les types de fruits et légumes, légumineuses, grains entiers, tubercules, produits laitiers et viande dans votre alimentation.

Sur une note finale …

Tenter de perdre du poids au lieu de perdre de la graisse peut avoir divers effets négatifs sur votre corps. Un régime basé sur les accidents et un régime inapproprié ne vous aideront pas à atteindre un corps sain, mais à la place, diminueront les performances physiques, la force et la forme physique et ouvriront la voie au vieillissement prématuré, ainsi que les niveaux d’immunité. [9] .

En incorporant une nutrition et des exercices appropriés, une perte de graisse saine peut être encouragée, ce qui peut aider à améliorer la forme physique, la force et les performances physiques. [10] . Il contribue également à améliorer l’immunité et donc à prévenir l’apparition de diverses maladies.

Afficher les références aux articles

  1. [1] Allison, D. B., Zannolli, R., Faith, M. S., Heo, M., Pietrobelli, A., Vanltallie, T. B., … & Heymsfield, S. B. (1999). La perte de poids augmente et la perte de graisse diminue le taux de mortalité toutes causes confondues: résultats de deux études de cohorte indépendantes. Journal international de l’obésité, 23 (6), 603.
  2. [2] Turcato, E., Zamboni, M., De Pergola, G., Armellini, F., Zivelonghi, A., Bergamo – Andreis, I. A., … & Bosello, O. (1997). Interrelations entre la perte de poids, la répartition des graisses corporelles et les hormones sexuelles chez les femmes obèses pré et postménopausées. Journal of Internal Medicine, 241 (5), 363-372.
  3. [3] Hjorth, M. F., Blædel, T., Bendtsen, L. Q., Lorenzen, J.K., Holm, J.B., Kiilerich, P., … & Astrup, A. (2019). La relation Prevotella-Bacteroides prédit le succès du poids corporel et de la perte de graisse dans les régimes alimentaires de 24 semaines qui varient dans la composition des macronutriments et des fibres alimentaires: résultats d’une analyse post-hoc. Journal international de l’obésité, 43 (1), 149.
  4. [4] McDowell, K., Petrie, M. C., Raihan, N. A., et Logue, J. (2018). Effets de la perte de poids intentionnelle chez les patients souffrant d’obésité et d’insuffisance cardiaque: une revue systématique. Examens de l’obésité, 19 (9), 1189-1204.
  5. [5] Quist, J. S., Rosenkilde, M., Petersen, M. B., Gram, A. S., Sjödin, A. et Stallknecht, B. (2018). Effets des déplacements actifs et des loisirs sur la perte de graisse chez les femmes et les hommes souffrant d’embonpoint et d’obésité: un essai contrôlé randomisé. Journal international de l’obésité, 42 (3), 469.
  6. [6] Robert, C. (2019). Conseils sur la perte de poids 2 Principes diététiques de la perte de graisse corporelle. PDF.
  7. [7] Kays, J.K., Shahda, S., Stanley, M., Bell, T.M., O’Neill, B.H., Kohli, M. D., … & Zimmers, T. A. (2018). Trois phénotypes de la cachexie et l’impact de la perte de graisse uniquement sur la survie dans le traitement par FOLFIRINOX pour le cancer du pancréas. Journal de la cachexie, de la sarcopénie et des muscles, 9 (4), 673-684.
  8. [8] McDowell, K., Petrie, M. C., Raihan, N. A., et Logue, J. (2018). Effets de la perte de poids intentionnelle chez les patients souffrant d’obésité et d’insuffisance cardiaque: une revue systématique. Examens de l’obésité, 19 (9), 1189-1204.
  9. [9] Lee, P. C., Ganguly, S., et Goh, S.Y. (2018). Perte de poids associée à l’inhibition du cotransporteur de glucose et de sodium – 2: un examen des preuves et des mécanismes sous-jacents. Revues d’obésité, 19 (12), 1630-1641.
  10. [10] Katan, M. B., Berns, M. A., Glatz, J. F., Knuiman, J. T., Nobels, A. et De Vries, J. H. (1988). Congruence de la réactivité individuelle au cholestérol alimentaire et aux graisses saturées chez l’homme. Journal of lipid research, 29 (7), 883-892.

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