Pourquoi ai-je tant de mal à perdre du poids?

Pourquoi ai-je tant de mal à perdre du poids?

Perde de graisse

Il existe de nombreux mythes sur la prise de poids, la perte de poids et l’alimentation, mais le plus nocif est qu’il s’agit de volonté. « Si seulement j’avais une volonté plus forte », disent les gens, « je mangerais plus sainement et je perdrais encore du poids ». Si vous y croyez, vous croirez également que si vous êtes gros, tout est de votre faute.

Alors, suivez un régime et quand il échoue (ce que beaucoup font), alors bien sûr, vous vous blâmez. Vous êtes déprimé, vous gargouillez de glucides et vous abandonnez.

Le fait est que les experts qui travaillent dans la gestion de la perte de poids sont bien conscients que la perte de poids est bien plus qu’une simple tentative de consommer moins de calories. La plupart des personnes en surpoids ont un problème métabolique, ce qui leur donne toujours faim. Les mécanismes de rétroaction normaux qui indiquent que vous êtes rassasié ne fonctionnent plus. La volonté échoue parce que vous êtes confronté à l’une des unités les plus élémentaires que nous avons, la faim.

Ce problème métabolique vous empêchera non seulement de perdre du poids, mais entraînera également de graves problèmes de santé comme l’hypertension, les maladies cardiaques et le diabète. À moins que vous ne fassiez quelque chose, c’est un problème qui va s’aggraver avec le temps.

Une fois le problème métabolique résolu (et la bonne nouvelle est qu’il peut être résolu), votre appétit diminuera et vous aurez non seulement plus de facilité à perdre du poids mais aussi à le garder.

L'homme écrit le texte Boost Your Metabolism avec un marqueur sur un tableau blanc transparent.

Commencez par le développement de la résistance à l’insuline

Au centre de la prise de poids se trouve l’hormone, l’insuline. L’une des principales raisons pour lesquelles tant de gens luttent pour perdre du poids n’est pas parce qu’ils sont inactifs ou gourmands, mais parce que leurs muscles sont devenus résistants à l’insuline.

L’insuline est une hormone produite par le pancréas. Vérifiez votre glycémie, mais faites bien plus. Vérifiez également l’accumulation de graisse. Lorsque vous mangez un repas, en particulier un repas riche en glucides sucrés, les niveaux d’insuline augmentent.

L’insuline a pour fonction de réduire les graisses et le sucre que vous avez absorbés de vos repas et qui circulent maintenant dans le sang. Idéalement, il pousserait ces calories excédentaires dans les cellules comme les muscles pour les brûler comme carburant. Mais si vous êtes « résistant à l’insuline », vos muscles ont du mal à absorber ces calories. Au lieu de cela, ils sont rejetés dans les cellules adipeuses.

Le problème est que votre corps a toujours besoin de carburant, vous aurez donc bientôt de nouveau faim. Alors, mangez encore. Mais comme vous êtes résistant à l’insuline, la plupart des calories que vous absorbez sont détournées vers les cellules adipeuses. On grossit mais on a toujours faim.

Et puis – Syndrome métabolique et prédiabète

Une fois insulino-résistant, le pancréas devra commencer à pomper de plus en plus d’insuline pour abaisser la glycémie. Une augmentation de l’insuline signifie une plus grande accumulation de graisse, en particulier de graisse autour du ventre (graisse abdominale). Ce qui se passe ensuite dépend de votre seuil de graisse personnel (la quantité de graisse que vous pouvez transporter avant de commencer à avoir de graves problèmes de santé).

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Lorsque vous grossissez, le foie et le pancréas aussi. Lorsque la graisse envahit ces organes, elle commence à interférer avec la capacité du corps à produire de l’insuline. Ensuite, la glycémie moyenne commence à augmenter. Vous avez un prédiabète; vous n’êtes pas encore diabétique, mais il est fort probable que si vous ne faites rien, vous le deviendrez. Des niveaux élevés de sucre dans le sang blessent les artères, le cœur et les nerfs, même lorsqu’ils ne sont pas encore dans la plage du diabète.

Les graisses qui s’infiltrent dans le foie peuvent également, au fil du temps, entraîner une stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et certaines, une insuffisance hépatique. NAFLD est maintenant la cause la plus fréquente de maladie du foie en Occident et plus d’un tiers des personnes au Royaume-Uni ou aux États-Unis en sont atteintes. Environ 20% de toutes les greffes de foie sont désormais destinées à la NAFLD. Les gens ont tendance à le développer à l’âge mûr et il n’existe actuellement aucun traitement médicamenteux efficace.

L’augmentation des niveaux de graisse abdominale produit également une inflammation chronique dans tout le corps, comme une augmentation des maladies cardiaques et des dommages aux gros et petits vaisseaux sanguins, est associée à une augmentation de la CRP et des troubles inflammatoires courants.

La pression artérielle peut augmenter, ainsi que les triglycérides (une forme de graisse qui circule dans le sang). La combinaison de l’augmentation de la glycémie, de la graisse abdominale, des triglycérides et de la pression artérielle est connue sous le nom de syndrome métabolique. Cela vous expose à un risque élevé de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Quelles sont les causes de la résistance à l’insuline?

La résistance à l’insuline commence généralement dans les muscles lorsque vous êtes plus jeune. Vos muscles sont l’endroit où une grande partie de l’énergie que vous consommez est brûlée. Si vous êtes très actif, lorsque vous mangez des aliments qui provoquent une augmentation de la glycémie, ils sont absorbés et utilisés par les muscles avant de causer des problèmes.

Lorsque vous mangez un peu trop et faites trop peu d’exercice, la graisse s’accumule dans vos muscles. C’est pourquoi nous encourageons fortement les gens à augmenter également leur niveau d’activité avec le régime alimentaire et à aller plus loin, car cela améliorera l’amélioration de la glycémie, inversera le diabète et le syndrome métabolique et améliorera le bien-être. général et santé.

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