Pourquoi vous devez manger des graisses pour brûler les graisses

Pourquoi vous devez manger des graisses pour brûler les graisses

Perde de graisse

Les régimes riches en graisses deviennent de plus en plus populaires. Des athlètes et des culturistes aux nutritionnistes, tout le monde dit qu’il faut manger des graisses pour brûler les graisses. Ce nutriment vous remplit rapidement, réduit la faim et augmente votre métabolisme. Mais est-il vraiment sain de charger les graisses – et à quoi pouvez-vous vous attendre en termes de perte de poids?

Choisissez des sources saines de graisses, comme les noix, les graines, les huiles et les poissons gras, afin de maximiser l’apport en nutriments lorsque vous ajoutez plus de graisses à votre alimentation.

Crédit d’image: sergeyryzhov / iStock / GettyImages

Le rôle des graisses alimentaires

La plupart des personnes à la diète évitent les graisses à tout prix. Ils choisissent toujours des produits laitiers faibles en gras, cuisinent avec peu ou pas d’huile et ne toucheront jamais le beurre, les noix, le beurre clarifié et d’autres aliments riches en matières grasses. S’il est vrai que manger trop de graisses peut affecter votre santé et votre bien-être, vous avez toujours besoin de ce nutriment pour fonctionner de manière optimale.

Comme le souligne l’American Heart Association, les graisses alimentaires sont essentielles pour la santé et le bien-être. Ils favorisent la croissance cellulaire, gardent le corps au chaud et fournissent de l’énergie. Ces nutriments aident également à la production d’hormones et protègent vos organes vitaux.

Cependant, toutes les graisses ne sont pas créées égales. Les graisses monoinsaturées et polyinsaturées sont considérées comme saines. Les graisses saturées peuvent être utiles si elles sont consommées avec modération. Les gras trans augmentent le mauvais cholestérol, réduisent le bon cholestérol, déclenchent l’inflammation et bloquent les artères. À long terme, ils peuvent contribuer aux maladies cardiaques, à la résistance à l’insuline, au diabète, aux accidents vasculaires cérébraux et à d’autres maladies potentiellement mortelles.

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Les graisses alimentaires nourrissent votre corps

Pour comprendre le rôle des graisses dans la perte de poids, il est important de savoir pourquoi votre corps en a besoin en premier lieu. Les graisses alimentaires agissent comme une source d’énergie. Chaque gramme fournit neuf calories. Les glucides et les protéines, en comparaison, fournissent quatre calories par gramme.

Les aliments riches en matières grasses, comme l’avocat, le thon, le saumon et l’huile d’olive, sont plus riches en nutriments que les aliments riches en protéines et en glucides. C’est pourquoi vous vous sentez rassasié plus rapidement après avoir mangé du beurre d’arachide ou de noix au lieu de chips ou de biscuits. Si vous suivez un régime pauvre en glucides, votre corps utilisera les graisses comme carburant.

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Le régime cétogène, par exemple, est riche en matières grasses et faible en glucides. Ce plan alimentaire fait passer le métabolisme de la combustion du glucose à la combustion des graisses stockées pour l’énergie. Selon la Harvard Medical School, les régimes cétogènes montrent des effets neuroprotecteurs et favorisent la perte de poids. Au fil du temps, ils peuvent améliorer le contrôle glycémique et les lipides sanguins.

Mangez des graisses pour brûler les graisses

Une alimentation riche en graisses saines peut vous aider à perdre du poids de plusieurs façons. Tout d’abord, ces nutriments favoriser la satiété, ce qui facilite la réduction de votre apport alimentaire quotidien. Une étude clinique de 2017 publiée dans la revue Nutrition a révélé que les régimes riches en acides gras polyinsaturés (AGPI) provoquaient des changements positifs dans le jeûne et les marqueurs physiologiques postprandiaux de la satiété et de la faim en seulement sept jours.

Une autre étude, parue dans le FASEB Journal en 2017, a étudié les effets de la consommation d’avocat sur le contrôle de l’appétit. Ce fruit est riche en fibres et en graisses alimentaires. Selon les chercheurs, l’augmentation de la teneur en matières grasses et en fibres d’un repas favorise la satiété dans une plus grande mesure qu’un repas faible en gras et riche en glucides. Les sujets qui mangeaient des avocats pour le petit-déjeuner ressentaient moins de faim et consommaient moins de nourriture au cours des six heures suivantes.

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Les experts en santé disent qu’il est temps de mettre fin à notre peur des graisses. Un essai contrôlé randomisé de 2016 présenté dans The Lancet Diabetes & Endocrinology montre clairement que les régimes riches en graisses de style méditerranéen conduisent à une plus grande réduction du poids corporel et de l’obésité abdominale que les régimes traditionnels. Le régime alimentaire qui a adopté ce modèle alimentaire a perdu un poids énorme sans limiter les calories ni faire de l’exercice régulièrement. Leur poids corporel est surveillé de près depuis cinq ans.

Le régime Keto fonctionne-t-il?

Un exemple d’un régime riche en graisses pour la perte de poids est le régime céto. Ce plan alimentaire jouit d’une énorme popularité dans la communauté du fitness et de la musculation. Selon le Center for Nutrition Studies, le régime cétogène a été développé en 1924 comme traitement alternatif de l’épilepsie chez les enfants. Les chercheurs ont découvert que limiter les protéines et les glucides en augmentant l’apport en graisses provoquait une augmentation des corps cétoniques, conduisant à état métabolique appelé cétose.

Dans des circonstances normales, votre corps utilise des glucides comme carburant. Après ingestion, les glucides sont convertis en glucose et utilisés pour l’énergie. L’excès est converti en glycogène et stocké dans le foie et les muscles pour une utilisation ultérieure. Le jeûne, l’entraînement à haute intensité et les régimes pauvres en glucides réduisent les réserves de glycogène du corps, de sorte que le foie commence à produire des corps cétoniques pour l’énergie.

Le régime cétogène est basé sur le principe selon lequel la consommation de graisses brûle les graisses. Si vous réduisez les glucides plus longtemps, les corps cétoniques commencent à s’accumuler dans le sang. Votre corps entre en cétose et commence à utiliser la graisse pour se soutenir. Ces changements métaboliques, cependant, provoquent des symptômes désagréables tels que la mauvaise haleine, des mictions fréquentes, la fatigue, la faiblesse et la soi-disant grippe céto. Cependant, les personnes à la diète commencent à se sentir mieux dès qu’elles entrent dans la cétose, ce qui peut prendre de quelques jours à quelques semaines.

Avantages potentiels des régimes cétogènes

Les avantages d’un régime riche en graisses pour la perte de poids sont soutenus par la science. Selon une revue de 2014 publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, les plans de régime cétogène suppriment la faim et déclenchent des changements positifs dans la ghréline, la leptine et d’autres hormones qui influencent l’appétit. De plus, ils augmentent la combustion des graisses et réduisent l’accumulation de graisses, augmentent le taux métabolique et stimulent la thermogenèse en raison de l’effet thermique des protéines.

Certaines des études citées dans la revue indiquent que les régimes cétogènes peuvent améliorer l’humeur, prévenir les troubles cognitifs et réduire la résistance à l’insuline. Dans les essais cliniques, les souris nourries d’aliments faibles en glucides et riches en graisses ont vécu plus longtemps et présentaient un risque plus faible de cancer et de syndrome métabolique.

Un article plus récent, publié dans le Journal of Postgraduate Medicine en 2017, souligne que les régimes cétogènes peuvent être efficaces dans la prévention et le traitement du diabète, du syndrome des ovaires polykystiques, de la dépression, des troubles métaboliques et endocriniens, de la maladie d’Alzheimer. , migraine, épilepsie et plus

Les chercheurs conviennent que malgré ses avantages pour la santé, le régime céto n’est pas sans danger pour tout le monde. Ses effets secondaires potentiels, allant de l’acidose métabolique à l’anorexie, à la cardiomyopathie et à la stéatose hépatique sévère, ne doivent pas être négligés.

Les graisses alimentaires: ami ou ennemi?

Un nombre croissant de recherches montre que les graisses alimentaires favorisent la perte de poids et soutiennent la santé globale. Le problème, cependant, est que de nombreux programmes diététiques, y compris le régime céto, ne limitent pas les calories ou les types de graisses consommés. Certains suggèrent même des idées de repas comme des œufs et du bacon, des viandes au beurre, des bombes grasses et des couennes de porc. Ces aliments sont riches en graisses saturées et en ingrédients transformés, ce qui peut entraîner des problèmes de santé chroniques.

Si vous vous concentrez uniquement sur les macronutriments, vous risquez de manquer des vitamines, des minéraux, des antioxydants et plus encore. De plus, vous pouvez ne pas avoir suffisamment de fibres dans votre alimentation, ce qui peut entraîner une constipation et des déséquilibres dans la flore intestinale.

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Un régime riche en graisses pour perdre du poids peut certainement aider. Assurez-vous de vous choisissez des graisses saines et des aliments peu transformés. Les graines de chia, les noix, les avocats, les amandes, les noix de macadamia, la viande nourrie à l’herbe, le saumon sauvage et l’huile d’olive sont tous d’excellents choix. N’oubliez pas que le régime céto n’est pas votre seule option: vous pouvez toujours passer à un régime de style méditerranéen riche en protéines, bonnes graisses et glucides complexes.

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