Pouvez-vous utiliser du maltitol dans le régime céto?

Pouvez-vous utiliser du maltitol dans le régime céto?

Perde de graisse

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Les alcools de sucre tels que le maltitol sont souvent utilisés comme substituts du sucre dans les desserts sans sucre.

Par conséquent, vous vous demandez peut-être s’ils conviennent au régime cétogène.

Le régime riche en graisses et faible en glucides favorise la perte de poids en encourageant le corps à brûler les graisses au lieu des glucides comme principale source de carburant. Par conséquent, de nombreuses personnes suivant ce régime limitent leur consommation de sucre au minimum.

Cependant, bien que les alcools de sucre contiennent généralement moins de la moitié des calories du sucre normal, ils sont toujours considérés comme des glucides.

Cet article vous indique si le maltitol est une bonne alternative au sucre normal dans le régime céto.

Le maltitol est un alcool de sucre similaire à d’autres substituts de sucre tels que le xylitol et le sorbitol.

Il est couramment utilisé comme édulcorant et épaississant à basses calories dans les bonbons, les glaces, les pâtisseries et autres aliments transformés tels que les barres énergétiques et protéinées.

Sur les étiquettes des aliments, le maltitol peut également être répertorié comme maltose hydrogéné, sirop de glucose hydrogéné, Lesys, Maltisweet ou SweetPearl (1).

Il est considéré comme un glucide mais ne fournit que la moitié des calories par rapport aux autres glucides. Alors que la plupart des glucides ont 4 calories par gramme, le maltitol fournit 2 à 2,5 calories par gramme (1, 2).

Comme il est à environ 90% sucré comme le sucre ordinaire, il constitue un substitut de sucre populaire (1).

Cependant, il y a plusieurs facteurs à considérer avant d’utiliser le maltitol dans le régime céto.

résumé

Le maltitol est un alcool de sucre couramment utilisé comme alternative faible en calories au sucre de table dans les bonbons, les pâtisseries et autres aliments. Il est sucré à 90% comme le sucre.

Le régime cétogène a toujours été utilisé pour traiter l’épilepsie, mais il a récemment gagné en popularité en tant que méthode de perte de poids (3).

Certains examens de recherche montrent que les personnes suivant ce régime peuvent perdre jusqu’à 2,2 kg de poids en plus en moyenne que celles qui suivent un régime faible en gras (4, 5).

En général, le céto est très riche en matières grasses, très faible en glucides et modéré en protéines (6).

Bien que le nombre exact de glucides que vous pouvez manger varie, un régime céto limite généralement votre apport en glucides à 10% ou moins de votre apport calorique quotidien, ce qui équivaut généralement à 20 à 50 grammes de glucides par jour (4).

Le régime alimentaire est conçu pour favoriser la cétose, un état métabolique dans lequel le corps brûle les graisses pour l’énergie plutôt que pour les glucides.

résumé

Le régime céto aide à perdre du poids en limitant l’apport en glucides et en forçant le corps à entrer dans la cétose, un état métabolique dans lequel il brûle les graisses pour l’énergie.

Bien que le maltitol et d’autres alcools de sucre soient des glucides, votre corps les absorbe différemment des autres glucides.

La plupart des glucides sont presque complètement digérés lorsqu’ils atteignent la fin de l’intestin grêle, mais d’autres glucides tels que les alcools et les fibres de sucre ne sont digérés que partiellement dans l’intestin grêle avant de se déplacer vers le côlon (1).

En effet, l’absorption du maltitol dans l’intestin grêle varie de 5 à 80% (1).

De plus, l’indice glycémique (IG) du maltitol est de 35, ce qui est bien inférieur à celui du sucre de table normal, qui a un IG élevé de 65. Cet indice mesure la vitesse à laquelle certains aliments augmentent les niveaux sucre dans le sang (7).

Ces facteurs, combinés à sa faible teneur en calories, font du maltitol une alternative au sucre adapté au régime céto.

Certains alcools de sucre, comme l’érythritol et le xylitol, sont même recommandés pour le céto.

Bien que le maltitol soit également un alcool de sucre, son indice glycémique est plus élevé que la plupart des autres – ce qui signifie qu’il a un effet plus important sur la glycémie. Par conséquent, il peut ne pas être un bon substitut de sucre sur le céto comme les autres alcools de sucre.

Le tableau suivant compare le maltitol avec d’autres alcools de sucre (1):

Quelle quantité de maltitol pouvez-vous manger en toute sécurité?

Bien que le maltitol ne soit pas le meilleur édulcorant pour le régime céto, c’est une meilleure option que de nombreux autres édulcorants, y compris le miel, le sirop d’érable, le sucre de coco, le nectar d’agave, le jus de fruits et le sucre blanc ou brun ordinaire. .

Cependant, comme le maltitol est souvent utilisé dans les pâtisseries et les desserts, bon nombre des aliments dans lesquels il se trouve peuvent être riches en glucides.

Par conséquent, vous voudrez peut-être l’ajouter vous-même à vos plats plutôt que de rechercher des produits emballés avec l’ajout de maltitol. S’ils contiennent d’autres glucides, manger trop de ces aliments pourrait interférer avec la cétose.

Le maltitol est disponible en poudre et en sirop.

De nombreuses recettes qui nécessitent du maltitol indiquent exactement la quantité de sirop ou de poudre à utiliser. Cependant, si vous remplacez simplement le maltitol à la place du sucre ordinaire dans une recette, vous pouvez utiliser à peu près la même quantité de maltitol que le sucre.

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résumé

Le maltitol est sans danger pour le régime céto lorsqu’il est utilisé avec modération, bien qu’il ne soit pas aussi idéal que les autres alcools de sucre. En général, vous devez être prudent avec les aliments emballés qui contiennent du maltitol, car ils peuvent également contenir d’autres glucides.

Le maltitol est un alcool de sucre couramment utilisé pour réduire le contenu calorique des gommes, des bonbons et d’autres sucreries.

Bien qu’il n’affecte pas considérablement les niveaux de sucre dans le sang comme le sucre normal, il fournit toujours des glucides. De plus, de nombreux aliments qui contiennent du maltitol, comme les desserts emballés, contiennent d’autres glucides.

Par conséquent, si vous choisissez d’utiliser du maltitol dans le régime céto, il est préférable de l’ajouter seul aux aliments – et de le consommer avec parcimonie.

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