Qu'est-ce que le cycle des glucides? Et comment recycler les glucides pour perdre du poids

Qu’est-ce que le cycle des glucides? Et comment recycler les glucides pour perdre du poids

Perde de graisse

Avez-vous déjà essayé de renoncer aux glucides pendant une longue période? En tant que diététiste professionnelle, beaucoup de mes patients ont, et la plupart d’entre eux ont des difficultés à maintenir leurs habitudes. Et si vous saviez que demain, ou dans quelques jours, vous pourriez à nouveau avoir des glucides et que cela ne nuirait pas à vos objectifs, cela pourrait-il vraiment vous aider à les atteindre?

Une méthode diététique appelée cyclisme des glucides est apparue qui pourrait vous permettre d’avoir votre gâteau (pour ainsi dire) et de le manger aussi.

Qu’est-ce que le cycle des glucides?

Le cycle des glucides consiste à alterner des périodes de glucides modérées à plus élevées avec des périodes de faible consommation de glucides.

Bien que le cycle du combustible soit actuellement à la mode, il n’est pas nouveau. Il est apparu il y a de nombreuses années dans les cercles de musculation et de fitness comme un moyen d’utiliser la consommation de glucides de la manière la plus efficace possible. Les athlètes ont utilisé le cyclisme sur les glucides dans l’espoir que cela aiderait le corps à utiliser le bon carburant, au bon moment, pendant l’entraînement et la compétition. La pratique a également été réalisée dans le but de développer les muscles, de perdre de la graisse et d’améliorer les performances.

La théorie derrière le cycle des glucides est que l’alternance entre des jours faibles en glucides et des jours plus riches en glucides rendra le corps plus sensible aux niveaux d’insuline et améliorera finalement la santé. Vos journées à faible teneur en glucides forcent le corps à adopter un modèle plus adapté aux graisses et s’entrelacent avec les jours de «reconstitution» de glucides plus élevés afin de ne pas subir les conséquences d’une privation de glucides à long terme.

À quoi ressemble un cycle?

Voici le défi pour la personne moyenne: la période de vélo, la quantité et le type de glucides ne sont pas définis, de sorte que la plupart des gens peuvent avoir à essayer différents types de vélo avant de comprendre ce qui fonctionne pour leurs objectifs. Par exemple, ce qui fonctionne pour une athlète d’élite de 23 ans peut ne pas fonctionner pour une femme de 46 ans qui entre en ménopause.

Si quelqu’un s’entraîne pour un événement de remise en forme, il se peut qu’il mange moins de glucides suivi d’une consommation plus élevée de glucides quelques jours avant un événement planifié. Vous pouvez également modifier la teneur en glucides en fonction du type d’activité physique (aérobic ou endurance).

Si vous espérez entrer en cétose vos jours à faible teneur en glucides (une condition où votre corps passe de la combustion du glucose à la combustion des graisses), vous devez également planifier cela en prévoyant des périodes plus longues (plus de 3 jours) de privation de glucides pour y parvenir.

Vous voyez? C’est compliqué!

Quels glucides devriez-vous manger?

Ce n’est pas un régime où vous devez abandonner les habitudes de vie saines et commencer à vous bourrer de beignets et de rigatoni les jours de glucides.

Consommer 100% de grains entiers, en particulier des céréales intactes, reste l’option la plus saine. De plus, les graisses et les protéines peuvent également varier les jours de cycle. Dans l’ensemble, votre succès à vélo dépend de nombreuses variables différentes, telles que votre poids actuel, votre niveau d’activité, l’état de la maladie et, bien sûr, votre capacité à suivre un régime.

La science derrière le cycle des glucides

Les fans pensent qu’il aide à restaurer le métabolisme, à brûler les graisses et à perdre du poids. Cependant, la science continue de jouer. Bien que de nombreuses études démontrent les avantages que les régimes à faible teneur en glucides peuvent avoir sur le poids et la santé globale, relativement peu étudient le concept du cyclisme.

De plus, des études récentes sur les glucides en général ont été mitigées. Certains montrent que les régimes pauvres en glucides (qui réduisent finalement le besoin d’insuline hormonale en puisant dans les graisses comme carburant), peuvent aider à perdre du poids, à améliorer la performance sportive, la santé cognitive et même la prévention et la gestion des maladies. Cependant, des recherches plus récentes montrent que le fait d’avoir trop ou trop peu de glucides pourrait entraîner un décès antérieur.

Une étude récente a révélé que les régimes faibles et élevés en glucides étaient liés à une augmentation de la mortalité, tandis que les régimes faibles en glucides présentaient le plus faible risque de mortalité. Bien que la recherche ne soit pas spécifique au cycle des glucides, elle peut suggérer que le cycle des glucides peut être l’approche parfaite pour une « réunion au milieu ».

Comme le cycle des glucides

La meilleure façon de démarrer le cycle des glucides est de déterminer vos objectifs: essayez-vous de perdre du poids? Vous vous entraînez pour un Ironman? Voulez-vous commencer à participer à la musculation? Votre perte de poids a-t-elle augmenté?

Un de mes patients faisait des entraînements intensifs trois jours par semaine et alternait ses glucides en fonction de ses jours d’entraînement. Il prendrait un petit déjeuner avec des glucides lorsqu’il s’entraînerait le soir.

Un cadre occupé avec lequel j’ai travaillé au cours de la semaine a voyagé avec peu d’activité physique et a couru de longues distances pendant le week-end. Il a mangé un régime riche en glucides du jeudi au dimanche et a mangé peu ou pas de glucides pour le reste de la semaine.

Un autre de mes patients a mangé quelques glucides un jour sur deux et a finalement pu perdre les dix derniers kilos accumulés depuis des mois.

Plusieurs variables personnelles sont impliquées dans le fait que cela fonctionnera réellement pour vous et il n’y a pas de guide officiel sur les résultats à attendre. De plus, bien que le cycle des glucides soit relativement sûr, tout le monde n’est pas un bon candidat. Les femmes enceintes, allaitantes ou diabétiques de type 1 doivent éviter les régimes pauvres en glucides. Travailler avec un diététiste ou un médecin peut vous aider à déterminer si le vélo vous convient.

Kristin Kirkpatrick, MS, R.D., est chef des services de nutrition de bien-être au Cleveland Clinic Wellness Institute de Cleveland, Ohio, et auteur de « Skinny Liver ». Suivez-la sur Twitter @KristinKirkpat.

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