Qu'est-ce que le régime carnivore? Avantages et risques de ne manger que de la viande

Qu’est-ce que le régime carnivore? Avantages et risques de ne manger que de la viande

Perde de graisse

Pour les amateurs de viande, les régimes typiques peuvent ressembler à un tel frein (charge sur les légumes, optez pour des graisses saines, limitez les gros steaks juteux et le bacon). Mais si Joe Rogan est à croire, vous pouvez déposer tous les steaks et le bacon de vos rêves et encore perdre du poids.

L’approche est appelée régime carnivore et le comédien a récemment essayé 30 jours en janvier, signalant que le régime de viande et de viande de tous les temps l’a aidé à perdre 12 livres, à améliorer une affection cutanée chronique et à se sentir plus énergique (le il a également causé une diarrhée explosive pendant les deux premières semaines, mais à long terme, il semblait d’accord.)

Le seul problème? Les diététiciens sont sceptiques quant à l’absence totale de résultats basés sur les preuves de l’alimentation et la concentration du laser sur un seul groupe d’aliments, en particulier celui qui devrait généralement être consommé avec modération par rapport à ses homologues des fruits et légumes.

Le médecin-slash-athlète qui a été à l’origine un pionnier et a écrit un livre à ce sujet – un chirurgien orthopédiste nommé Shawn Baker – a été impliqué dans une controverse en 2017: le conseil médical de l’État du Nouveau-Mexique où il séjournait exerçant à ce moment-là, il a révoqué sa licence médicale en raison de ses « incompétence dans la pratique ».

Mais la controverse sur la licence de Baker n’est pas tout à fait pertinente (sa licence a été rétablie en février 2019 après une enquête). La question est de savoir si elle est saine ou bénéfique tout façon de jeter les légumes à feuilles vertes et de remplir le réfrigérateur avec des morceaux de viande. Alors, creusons … métaphoriquement parlant.

Qu’est-ce que le régime carnivore implique?

Prenez soin de cela, amateurs de bacon: les personnes qui suivent le régime carnivore ne mangent que de la viande et des produits animaux et évitent tous les aliments végétaux.

«Je l’appelle un régime mono, ce qui signifie que vous mangez pratiquement un aliment», explique Abby Langer, RD, diététicienne et écrivaine basée à Toronto. « Ce sont de la viande, des œufs et du café. Certaines personnes mangeront des produits laitiers, mais la plupart croient que le lactose dans le lait le rend interdit, car c’est du sucre. Les aliments végétaux ne sont pas autorisés, ce qui signifie que vous ne pouvez pas manger de céréales, noix, graines, haricots, fruits ou légumes. « 

Et il n’y a pas de directives spécifiques sur la quantité de viande que vous pouvez ou devez manger par jour sur le régime, selon Amy Gorin, RDN, propriétaire d’Amy Gorin Nutrition dans la région de New York. (En 2018, Baker lui-même a admis avoir mangé quatre livres de viande par jour.) Il n’y a pas non plus de lignes directrices sur les macronutriments, bien que la plupart des défenseurs de l’alimentation semblent recommander de tirer la plupart des calories des graisses, pas de protéines, ce qui signifie choisir des morceaux de viande plus gros.

Comme il y a très peu d’informations disponibles sur le régime alimentaire, il n’a pas encore été étudié, ce qui signifie que la plupart de ses allégations et témoignages sur la santé proviennent de blogs personnels et de comptes de réseaux sociaux. Et avant de penser qu’aller chez le carnivore n’est qu’un autre tour du régime céto, détrompez-vous. « Le fait que le régime carnivore vous fasse entrer dans la cétose dépend en fait de la répartition spécifique de ce que vous mangez », explique Gorin. « Manger trop de protéines avec trop peu de graisse peut rendre difficile le maintien de la cétose. »

C’est un bon équilibre, en gros, et le régime du carnivore est pas un raccourci pour céto. (Désolé.)

Alors, que mangez-vous avec le régime carnivore?

Viande, non?! (Duh.) Sauf que les œufs et autres produits d’origine animale, en plus des crevettes, sont également autorisés. Le régime alimentaire recommande de choisir de la viande grasse et ruminante parmi les vaches, les orignaux et les cerfs. « Je veux être clair qu’il n’est en aucune façon sain de manger une viande », explique Gorin. « Mais [if you’re looking for] des viandes et des animaux plus sains, ce sont des protéines maigres comme le saumon et la poitrine de poulet. « 

Quoi qu’il en soit, tout le monde semble d’accord pour dire que les viandes transformées (comme les saucisses) ne sont pas le meilleur choix ici. Au lieu de cela, vous devriez choisir de manger:

  • Viande et dinde hachées, coupes de porc, steak, poitrine ou cuisses de poulet et fruits de mer riches en oméga-3 comme le saumon, le maquereau et les crevettes
  • œufs
  • Certains produits laitiers et beurre, comme les fromages à pâte dure et la crème
  • Graisses animales, comme le saindoux et le beurre clarifié

    Quels aliments évitez-vous dans le régime des carnivores?

    Le régime carnivore autorisant des produits d’origine animale en plus de la viande, la liste des aliments à éviter n’est pas aussi simple que de dire « tout ce qui n’est pas de la viande ». Voici une ventilation des aliments interdits:

    • Fruits et légumes (y compris les féculents comme les pommes de terre)
    • Céréales entières et raffinées
    • Produits laitiers mous tels que le yogourt et le lait écrémé
    • Haricots, noix et graines
    • Tout type de sucre ou d’alcool

      À quoi ressemble le régime carnivore IRL?

      Alors … des produits animaux toute la journée, tous les jours. Comment le faites-vous fonctionner? Voici un exemple de plan alimentaire pour une semaine de cinq jours.

      Jour 1

      Petit déjeuner: Oeufs frits et bacon

      Déjeuner: Côtelette de saumon et de porc

      Merenda: Viande séchée et fromage cheddar

      dîner: Cuisses de poulet grillées et maquereau

      2e jour

      Petit déjeuner: Omelette au cheddar et aux saucisses

      Déjeuner: Astuces thon et boeuf

      Merenda: Crevettes et dinde séchées

      dîner: Côtelette de porc rôti et bouillon d’os

      3e jour

      Petit déjeuner: Oeufs brouillés à la dinde hachée

      Déjeuner: Côtelette de saumon et d’agneau

      Merenda: Sardines et bacon

      dîner: Dénuder le steak avec le bouillon d’os

      4ème jour

      Petit déjeuner: Sardines et œufs pochés

      Déjeuner: Cuisses de poulet et crevettes grillées

      Merenda: Burgers au cheddar et à la dinde

      dîner: Surlonge et poitrine de porc

      5ème jour

      Petit déjeuner: Cuisses de poulet grillées et bacon

      Déjeuner: Foie de boeuf et viande hachée

      Merenda: Oeuf dur et parmesan

      dîner: Ribeye aux sardines

      Y a-t-il des avantages légitimes pour la santé dans le régime des carnivores?

      Certaines études ont montré qu’un régime riche en protéines et faible en glucides peut aider les gens à perdre du poids. Par exemple, un examen continu des régimes à faible teneur en glucides au NCBI suggère que ces régimes peuvent être responsables de la réduction de la résistance à l’insuline et de la perte de poids.

      Mais il y a une énorme différence entre ce type de régime (qui comprend le céto) et le régime des carnivores: vous n’avez pas à couper tous hydrates de carbone. Avec le céto, vous devez maintenir votre taux de glucides entre 20 et 50 grammes nets par jour; ce qui vous permet tout de même de bénéficier de « bons » glucides présents dans les fruits, les légumes et les grains entiers. Les effets à long terme d’un régime totalement sans glucides n’ont pas été bien étudiés.

      Mais qu’en est-il des personnes qui * ont * perdu du poids avec le régime carnivore?

      Voici le problème: chaque fois que vous éliminez les principaux groupes alimentaires de votre alimentation (ou dans ce cas, pratiquement tous les aliments sauf la viande), vous consommerez probablement moins. Moins de nourriture équivaut à moins de calories consommées et la consommation de moins de calories que vous en avez besoin est la façon dont la perte de poids se produit. Période.

      Donc, vous perdrez sûrement du poids avec le régime à court terme des carnivores. Vous devrez dire non aux collations de bureau, aux gâteaux d’anniversaire et aux options de déménagement pratiques comme les barres de céréales et les mélanges montagnards.

      Cela dit, les experts avertissent que le régime alimentaire n’est probablement pas durable et que toute perte de poids reviendra probablement dès que vous recommencerez à manger une variété d’aliments. «Il existe de nombreuses façons plus saines de perdre du poids, notamment des changements de style de vie durables», explique Gorin. « Il serait très difficile – et malsain – de maintenir un régime de viande. »

      Qu’en est-il de toutes ces affirmations selon lesquelles le régime carnivore traite les problèmes de santé chroniques?

      Blogger et Instagrammer affirment qu’en plus de la perte de poids, le régime carnivore peut guérir une variété de maladies, des problèmes de poitrine et de peau à l’arthrite et à la dépression (il existe également des hashtags #meatheals et #meatismedicine sur Instagram) .

      Mais encore une fois, ce sont toutes des allégations anecdotiques: il n’y a pas de véritables études sur le régime des carnivores, il est donc impossible de dire avec certitude quels sont les effets sur la santé, bons ou mauvais. « Cela pourrait être l’effet placebo, mais cela pourrait aussi être simplement le résultat d’une perte de poids », explique Langer. « Il n’a littéralement aucune explication logique, il n’est pas du tout basé sur la science. »

      Langer souligne également que ce n’est pas parce qu’une personne suit le régime carnivore et a des valeurs vitales sanguines saines et réduit les symptômes d’une maladie chronique que cela sera vrai pour tout le monde.

      « Certaines personnes peuvent manger plus de graisses saturées et se sentir bien, donc cela pourrait être une raison pour laquelle leur tension artérielle et leur cholestérol sont dans la plage saine », dit-il. « Ils peuvent également avoir négligé de dire qu’ils ont perdu du poids, ce qui en soi réduit la pression artérielle et le cholestérol. Ils peuvent aussi mentir. »

      Quels sont les inconvénients d’essayer un régime carnivore?

      Au cas où les diététiciens avertiraient que ce n’est pas une bonne chose que cela ne suffisait pas, voici d’autres raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être éviter ce mono-régime. Tout d’abord, c’est une alimentation riche en cholestérol et riche en sodium; alors que l’examen du régime alimentaire faible en glucides du NCBI mentionné ci-dessus a montré des résultats positifs, une étude de 2018 sur The Lancet ils ont constaté que les régimes faibles en glucides associés à des quantités élevées de protéines animales (par rapport aux protéines végétales) sont associés à des taux de mortalité plus élevés. Cela peut être en partie dû aux quantités plus élevées de cholestérol et de sodium présentes dans les sources de protéines d’origine animale.

      Avec le régime carnivore, vous sacrifiez également de nombreux nutriments, vitamines, minéraux et fibres. Écoutez, les protéines sont bonnes pour vous, mais elles ne vous donnent pas tout ce dont vous avez besoin. « Ce régime est une idée horrible », explique Gorin. « Éliminez les groupes alimentaires importants, y compris les fruits, les légumes, les céréales et les graisses saines. »

      En fait, cela pourrait être carrément dangereux pour les personnes ayant certains problèmes de santé. Les quantités élevées de sodium et de protéines consommées peuvent entraîner des complications pour les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique et manger trop de graisses saturées est un problème pour les personnes à risque de maladie cardiaque.

      Donc, je ne devrais certainement pas essayer le régime des carnivores, non?

      Oui, ce n’est pas une idée intelligente. « Il y a une raison [health experts] dire de manger l’arc-en-ciel « , explique Gorin. » Vous avez besoin d’une variété d’aliments pour une santé optimale. Il s’agit notamment des fruits et légumes, des graisses saines comme l’avocat et les olives, et les grains entiers comme le quinoa et le riz brun. Prenez tant de nutriments importants. de ces aliments – des vitamines et minéraux aux antioxydants – qui sont importants pour une bonne santé. « 

      Langer est d’accord, ainsi que, eh bien, la science. « Vous éliminez essentiellement les aliments qui se sont révélés bons pour vous et qui ne se sont jamais révélés nocifs. »

      Il souligne également qu’en plus d’importantes vitamines et minéraux, les aliments végétaux contiennent des fibres, qui se sont avérées favoriser la perte de poids, le maintien du poids corporel, l’amélioration du cholestérol et un risque plus faible de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

      De plus, « les fibres des aliments végétaux sont digérées dans l’intestin par de bonnes bactéries … améliore la santé intestinale », explique Langer. Sur le régime carnivore, vous manquez tous ces avantages potentiels pour la santé, et non seulement cela, mais vous pouvez commencer à vous sentir plutôt constipé par le manque de fibres.

      Il convient également de noter que l’USDA et l’American Heart Association affirment que les meilleurs régimes sont principalement composés d’aliments végétaux et de quantités limitées de graisses saturées – a.k.a. le contraire du régime carnivore.

      « Les directives diététiques recommandent de limiter les graisses saturées à pas plus de 10 pour cent des calories quotidiennes totales », explique Gorin. «Trop de graisses saturées peuvent augmenter le taux de cholestérol. Donc, pour un régime quotidien de 2 000 calories, vous ne devriez pas manger plus de 200 calories, soit environ 22 grammes de graisses saturées. « 

      Gorin souligne également que si vous suivez le régime du carnivore, par exemple, en ayant quelques œufs et quelques tranches de bacon, vous obtiendrez plus de la moitié de cette quantité juste pour le petit déjeuner. Techniquement, il est possible de manger des viandes à faible teneur en graisses saturées comme la volaille sans peau, les coupes maigres de porc et de poisson. Mais le régime carnivore recommande plus de coupes de viande grasses (riches en graisses saturées, par exemple), car la plupart des calories du régime devraient provenir des graisses.

      « Les prétentions de ce régime sont tellement folles », explique Langer. « Ses partisans disent que les légumes sont horribles et que les glucides sont toxiques. Rien de tout cela n’a jamais été prouvé par la science et toutes les études citées ne sont pas crédibles. »

      Langer souligne également que le régime des carnivores pourrait vraiment affecter votre santé mentale et émotionnelle. « Vous vous isolerez des situations sociales et ce n’est pas une bonne chose », dit-il. « La santé mentale et physique vont de pair en termes d’impact sur la santé et la vie. »

      En bout de ligne: Si vous cherchez à perdre du poids ou à améliorer votre santé, il est préférable de le faire par le biais de changements de style de vie durables, n’allez pas au HAM (littéralement) sur de la viande ou des produits d’origine animale.

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