Régime cétogène: le dernier régime pauvre en glucides est-il bon? - Blog sur la santé à Harvard

Régime cétogène: le dernier régime pauvre en glucides est-il bon? – Blog sur la santé à Harvard

Perde de graisse

Récemment, beaucoup de mes patients ont demandé un régime cétogène. Un régime cétogène est-il sûr? Le recommanderiez-vous? Malgré le battage médiatique récent, un régime cétogène n’est pas nouveau. En médecine, nous l’utilisons depuis près de 100 ans pour traiter l’épilepsie pharmacorésistante, notamment chez l’enfant. Dans les années 70, le dr. Atkins a popularisé son régime ultra faible en glucides pour la perte de poids qui a commencé par une phase cétogène très rigide de deux semaines. Au fil des ans, d’autres régimes ont intégré une approche similaire à la perte de poids.

Qu’est-ce qu’un régime cétogène (céto)?

Fondamentalement, c’est un régime qui fait que le corps libère des cétones dans la circulation sanguine. La plupart des cellules préfèrent utiliser la glycémie, qui provient des glucides, comme principale source d’énergie du corps. En l’absence de sucre dans le sang en circulation dans les aliments, nous commençons à décomposer les graisses stockées dans les molécules appelées corps cétoniques (le processus est appelé cétose). Une fois la cétose atteinte, la plupart des cellules utilisent des corps cétoniques pour générer de l’énergie jusqu’à ce que nous recommençons à manger des glucides. La transition, de l’utilisation du glucose en circulation à la dégradation des graisses stockées comme source d’énergie, se produit généralement en 2 à 4 jours de consommation de moins de 20 à 50 grammes de glucides par jour. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un processus hautement individualisé et que certaines personnes ont besoin d’un régime plus limité pour commencer à produire suffisamment de cétones.

Parce qu’il manque de glucides, un régime cétogène est riche en protéines et en graisses. Il comprend généralement de nombreuses viandes, œufs, viandes transformées, saucisses, fromages, poissons, noix, beurre, huiles, graines et légumes fibreux. Parce que c’est tellement restrictif, c’est vraiment difficile à suivre à long terme. Les glucides représentent normalement au moins 50% du régime alimentaire américain typique. L’une des principales critiques de ce régime est que de nombreuses personnes ont tendance à manger trop de protéines et de matières grasses de mauvaise qualité provenant des aliments transformés, avec très peu de fruits et légumes. Les patients atteints d’une maladie rénale doivent être prudents, car ce régime pourrait aggraver leur état. De plus, certains patients peuvent se sentir un peu fatigués au début, tandis que d’autres peuvent avoir une mauvaise haleine, des nausées, des vomissements, de la constipation et des problèmes de sommeil.

Un régime cétogène est-il sain?

Nous avons des preuves concrètes montrant qu’un régime cétogène réduit les crises chez les enfants, parfois aussi efficacement que les médicaments. En raison de ces effets neuroprotecteurs, des questions ont été posées sur les avantages possibles pour d’autres troubles cérébraux tels que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, les troubles du sommeil, l’autisme et même le cancer du cerveau. Cependant, il n’y a aucune étude humaine soutenant la recommandation de la cétose pour le traitement de ces conditions.

La perte de poids est la principale raison pour laquelle mes patients utilisent le régime cétogène. Des recherches antérieures montrent de bonnes preuves d’une perte de poids plus rapide lorsque les patients suivent un régime cétogène ou très faible en glucides que les participants suivant un régime faible en gras plus traditionnel ou même suivant un régime méditerranéen. Cependant, cette différence de perte de poids semble disparaître avec le temps.

Il a également été démontré qu’un régime cétogène améliore le contrôle de la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2, au moins à court terme. Il y a encore plus de controverse lorsque l’on considère l’effet sur les niveaux de cholestérol. Certaines études montrent que certains patients ont augmenté leur taux de cholestérol au début, pour voir le cholestérol baisser quelques mois plus tard. Cependant, aucune recherche à long terme n’analyse ses effets au fil du temps sur le diabète et l’hypercholestérolémie.

À retenir d’un examen du régime cétogène?

Un régime cétogène pourrait être une alternative intéressante pour traiter certaines conditions et accélérer la perte de poids. Mais il est difficile à suivre et peut être lourd sur la viande rouge et d’autres aliments gras, transformés et salés qui sont notoirement malsains. Nous ne savons pas non plus grand chose sur ses effets à long terme, probablement parce qu’il est si difficile de s’en tenir au fait que les gens ne peuvent pas manger de cette façon pendant longtemps. Il est également important de se rappeler que les «régimes yo-yo» qui conduisent à des fluctuations rapides de perte de poids sont associés à une augmentation de la mortalité. Au lieu de vous engager dans le prochain régime populaire qui ne durerait que quelques semaines ou mois (pour la plupart des gens, il comprend un régime cétogène), essayez d’adopter un changement durable à long terme. Une alimentation équilibrée et non transformée riche en fruits et légumes très colorés, viandes maigres, poisson, grains entiers, noix, graines, huile d’olive et beaucoup d’eau semble avoir les meilleures preuves d’une vie longue, plus saine et plus dynamique.

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