Régime hindou: pratiques, avantages et aliments

Régime hindou: pratiques, avantages et aliments

Perde de graisse

Le régime hindou est pratiqué par les adeptes de l’hindouisme, la troisième religion en importance au monde (1).

C’est un régime à prédominance lacto-végétarienne, ce qui signifie qu’il comprend des produits laitiers mais exclut la viande. Cependant, certaines personnes qui pratiquent l’hindouisme choisissent de manger certaines viandes ou autres produits d’origine animale.

Vous pourriez être curieux de connaître son histoire, comment il se compare au végétarisme et s’il offre des avantages pour la santé.

Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur le régime hindou.

Le régime hindou est le régime alimentaire généralement suivi par les adeptes de l’hindouisme, dont la plupart vivent en Inde. Cependant, comme 1,1 milliard de personnes pratiqueraient cette religion, il existe de nombreuses variantes de l’alimentation (1).

En général, les hindous suivent un régime lacto-végétarien, qui exclut la viande, le poisson, les crustacés et les œufs mais inclut les produits laitiers.

Parce que les gens le suivent

Partisans des textes religieux hindous Ahimsa, une pratique de non-violence envers toutes les créatures vivantes. Ce principe justifie un régime lacto-végétarien, car tuer des animaux pour se nourrir peut être considéré comme une violence dans les cultures hindoues (2).

De plus, l’hindouisme considère les vaches comme sacrées, car elles sont représentatives de la douceur maternelle. Par conséquent, même parmi les hindous qui mangent de la viande, du bœuf et des sous-produits comme le saindoux de bœuf sont tabous (3).

Comment il se compare aux régimes végétariens

Il n’y a pas de restrictions alimentaires universelles et obligatoires pour la pratique des hindous – à l’exception de l’abstinence de bœuf.

Par conséquent, le concept occidental des régimes végétariens, avec ses interdictions strictes sur certains groupes alimentaires tels que la viande, le poisson et la volaille, ne s’applique pas au régime hindou.

Cependant, la plupart des hindous suivent ce qui pourrait être considéré comme un régime lacto-végétarien. Certains peuvent suivre un régime plus rigoureux, tandis que d’autres peuvent avoir des pratiques plus détendues, notamment en mangeant de la viande, comme le poulet ou la chèvre.

En effet, de nombreux hindous vivant en Inde déclarent avoir inclus au moins un peu de viande dans leur alimentation, en particulier ceux qui sont plus pauvres ou plus bas dans le système des castes (4).

résumé

Le régime hindou est suivi par les adeptes de l’hindouisme. Bien qu’il s’agisse principalement d’un régime lacto-végétarien, de nombreux hindous peuvent manger de la viande comme le poulet ou la chèvre.

La version lacto-végétarienne traditionnelle du régime hindou peut offrir de nombreux avantages pour la santé.

Il peut augmenter la santé cardiaque

Les régimes lacto-végétariens peuvent être associés à la santé cardiaque, car ils ont tendance à être plus riches en fibres, en fruits, en légumes et en antioxydants que les régimes omnivores.

En fait, les régimes végétariens sont liés à des niveaux de pression artérielle inférieurs à ceux qui contiennent de la viande (5).

De plus, une revue a révélé que les régimes végétariens abaissaient le cholestérol total et le LDL (mauvais) cholestérol, qui sont des facteurs de risque de maladie cardiaque. Cependant, les régimes végétariens ont également réduit le (bon) cholestérol HDL (6).

Cependant, l’inclusion du régime hindou des produits laitiers peut aider à maintenir ou à augmenter les niveaux de bon cholestérol HDL. Cela dit, les produits laitiers peuvent également augmenter les niveaux de mauvais cholestérol LDL, selon les types de produits laitiers impliqués (7, 8).

Il peut favoriser la réduction du poids corporel

Dans l’hindouisme, la modération de l’apport alimentaire est considérée comme une vertu importante appelée mitahara. Cette pratique met l’accent sur l’alimentation et la nutrition comme clés d’une vie saine (9).

Cette concentration sur la modération des aliments peut favoriser des attitudes plus saines à l’égard des aliments. En fait, la modération alimentaire est associée à un apport calorique inférieur (10).

À son tour, un apport calorique inférieur peut vous aider à perdre du poids.

En fait, le régime lacto-végétarien hindou traditionnel est lié à un poids corporel inférieur en Inde, par rapport à d’autres modes d’alimentation courants dans le pays (11).

Riche en fibres et en antioxydants

Le régime hindou traditionnel peut être plus riche en fibres et en antioxydants que les autres régimes en raison de sa forte concentration de fruits et légumes (12).

Les fruits et les légumes contiennent des fibres, avec de nombreux avantages pour la santé. Il s’agit notamment de réduire le cholestérol et de favoriser une digestion saine (13).

L’apport en fibres est également associé à un poids corporel inférieur car il favorise des sensations de satiété. Les aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes, les légumineuses et les grains entiers, ont également tendance à être moins caloriques que les aliments pauvres en fibres (13).

De plus, les fruits et légumes sont parmi les meilleures sources alimentaires d’antioxydants. Ces composés végétaux peuvent aider à prévenir ou à inverser les dommages cellulaires causés par des molécules instables appelées radicaux libres (12).

Les antioxydants peuvent réduire l’inflammation chronique et réduire le risque de maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains cancers (14).

En particulier, une étude menée sur 100 personnes en Inde a révélé que ceux qui suivaient des régimes lacto-végétariens ou ovo-lacto-végétariens – qui comprennent des œufs – avaient des niveaux d’antioxydants dans le sang plus élevés que les non-végétariens (15).

Il peut réduire le risque de maladies chroniques

Le régime hindou est principalement à base de plantes, mais l’ajout de produits laitiers contribue à assurer une vitamine B et un zinc adéquats, ce qui peut aider le corps à repousser l’anémie et certaines maladies chroniques.16, 17).

En particulier, en raison de leur teneur en fibres, en nutriments et en antioxydants, les régimes alimentaires à base de plantes sont associés à un risque réduit de maladie cardiaque, de maladies auto-immunes, de maladie rénale et de diabète de type 2 (18, 19, 20, 21).

Une étude menée sur 32 végétariens et non végétariens en Inde a révélé que des non végétariens avaient des rapports de bactéries intestinales similaires à ceux de personnes atteintes d’un cancer du côlon ou d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) (22).

À partir de ces résultats, les chercheurs ont déduit qu’un régime végétarien peut protéger contre ces conditions. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires (22).

résumé

Le régime hindou traditionnel peut être associé à une amélioration de la santé cardiaque et à un état antioxydant, ainsi qu’à une réduction du poids corporel et au risque de maladies chroniques.

Le régime hindou est principalement lacto-végétarien, bien que certains hindous pratiquants mangent de la viande.

Généralement, le seul aliment complètement interdit aux hindous est le bœuf. Cela dit, de nombreux hindous s’abstiennent de consommer de l’alcool et certains peuvent éviter les oignons et l’ail, car ces plantes sont liées à la colère ou à la passion selon certaines doctrines religieuses (3).

Voici quelques aliments couramment consommés ou acceptables par le régime hindou:

  • protéines: haricots, légumineuses, noix, graines et produits à base de soja
    • Protéines animales facultatives: poulet, agneau, chèvre, poisson et œufs
  • amidons: riz, pommes de terre, patates douces, pain comme le naan, avoine, maïs et céréales comme l’amarante, le quinoa et le millet
  • fruit: pommes, raisins, bananes, noix de coco, bleuets, fraises, mûres, tomates et avocats
  • légumes: épinards, carottes, brocoli, choux-fleurs, chou, laitue, concombres, radis et navets
  • Produits laitiers: lait, yaourt, crème sure, fromage et crème
  • Matières grasses: beurre, beurre clarifié, huile de coco, huile d’olive et huile d’avocat

Le ghee est un type de beurre clarifié largement utilisé comme graisse de cuisson en Inde.

résumé

Certains hindous suivent un régime végétarien strict, tandis que d’autres mangent de la viande. En général, le seul aliment strictement interdit du régime hindou est le bœuf.

Le régime hindou est pratiqué par les adeptes de l’hindouisme et principalement lacto-végétarien.

Cependant, il y a un grand degré de flexibilité, car certains hindous s’abstiennent strictement de viande tandis que d’autres mangent certaines viandes, comme le poulet ou la chèvre.

Par conséquent, il n’y a pas nécessairement une bonne façon de suivre le régime hindou, bien qu’il soit généralement associé à une consommation élevée de légumes entiers, de nutriments, de céréales et de légumineuses riches en fibres.

En général, les régimes lacto-végétariens sont associés à un poids corporel plus faible et à un risque réduit de diverses maladies.

Par conséquent, le régime hindou traditionnel offre de nombreux avantages pour la santé.

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