Un repas par jour: bienfaits et risques pour la santé

Un repas par jour: bienfaits et risques pour la santé

Perde de graisse

Un repas par jour est un régime alimentaire qui prétend aider les gens à perdre du poids par le jeûne intermittent.

En suivant ce régime, une personne ne consommera qu’un seul repas par jour. C’est généralement le dîner. Ils ne consomment pas d’autres calories pendant la journée.

Bien que ce régime puisse offrir une solution de perte de poids rapide pour certaines personnes, les risques peuvent l’emporter sur les avantages.

Dans cet article, découvrez ce que signifie manger un repas par jour et en savoir plus sur les avantages et les risques possibles.

une femme qui mange des légumes dans le cadre de son seul repas par jourPartager sur Pinterest
Le régime d’un repas par jour exige qu’une personne ne mange que pendant 1 heure sur 24.

Un régime alimentaire par jour est un plan de perte de poids où une personne ne mange qu’un seul repas par jour. Dans cet avion, ils ne mangeront ni ne boiront rien contenant des calories pendant la majeure partie de la journée.

C’est un type de jeûne intermittent. Alterner de longues périodes sans manger ou boire quelque chose qui contient des calories avec de courtes périodes de temps pour manger.

Le régime utilise un type de jeûne intermittent appelé 23: 1. Cela signifie qu’une personne passe 23 heures par jour à jeûner, ne laissant que 1 heure par jour pour consommer des calories.

La plupart des personnes suivant ce régime prennent leur repas à l’heure du dîner, puis jeûnent à nouveau jusqu’au soir suivant. Cependant, certaines recherches suggèrent que le petit déjeuner peut aider à contrôler le glucose plus tard dans la journée et à réduire le risque de diabète de type 2.

D’autres recherches contredisent ces conclusions, suggérant que sauter le petit-déjeuner pourrait en fait être une stratégie bénéfique pour certaines personnes dans la gestion de la consommation globale de calories.

Pour ceux qui envisagent de prendre le petit déjeuner et de perdre du poids, découvrez quels aliments pour le petit déjeuner sont les meilleurs dans cet article.

Que devrait manger une personne avec ce régime?

Il existe plusieurs versions du régime à repas unique par jour. Certains suggèrent de manger des aliments sains et riches en nutriments, mais la plupart permettent aux gens de manger ce qu’ils veulent au cours de leur seul repas.

Les personnes suivant un régime alimentaire de jour croient qu’il offre de nombreux avantages, tels que le fait que:

  • Les gens peuvent perdre du poids rapidement.
  • Le régime alimentaire est facile à suivre car il n’est pas nécessaire de compter les calories.
  • Aucune nourriture n’est interdite.

En savoir plus sur les avantages possibles du jeûne intermittent ici.

Cependant, il y a peu de preuves pour soutenir l’idée qu’un repas par jour peut vous aider à perdre du poids.

Une étude dans une revue suggère que le jeûne intermittent peut aider les gens à perdre du poids, bien que les auteurs mettent également en garde contre de multiples risques, tels que l’augmentation de la graisse corporelle en extension.

Une seule des études incluses portait sur le modèle d’un repas par jour. Les participants à cette étude ont mangé leurs calories quotidiennes pendant une fenêtre de 4 heures dans la soirée. Beaucoup ont constaté une amélioration de la masse grasse et du poids corporel, tandis que d’autres ont augmenté le cholestérol et la pression artérielle.

Parallèlement, d’autres recherches ont conclu que le jeûne un jour sur deux n’était pas plus efficace qu’un régime hypocalorique en termes de perte de poids, de maintien du poids corporel, de risque cardiovasculaire ou de capacité à suivre le régime.

D’autres études sur le jeûne intermittent ont révélé ce qui suit:

  • Jeûne à court terme, pendant laquelle les gens mangent pendant une fenêtre de 4 à 8 heures, peut réduire la glycémie et réduire le poids des personnes atteintes de diabète de type 2.
  • Jeûne 15 heures par jour pendant un mois, il peut être bénéfique pour la santé générale d’une personne et, chez les personnes obèses, augmenter la capacité du corps à résister aux maladies.
  • Alimentation à durée limitéeou manger dans une fenêtre de 8 heures ou moins, active l’autophagie, qui est un processus que le corps utilise pour nettoyer le matériel endommagé, selon une étude de 2017. Cela peut s’avérer être une stratégie valable pour prévenir et traiter de nombreux conditions chroniques liées à l’âge.

Beaucoup de ces études, cependant, n’ont pas spécifiquement abordé l’option un repas par jour.

Le jeûne intermittent est devenu de plus en plus populaire auprès des personnes qui souhaitent perdre du poids ou améliorer leur santé globale. En savoir plus ici.

Peu de recherches ont été effectuées sur les effets du jeûne pendant 23 heures par jour. Cependant, en tant que régime alimentaire extrême, il peut y avoir des risques.

Par exemple, au quotidien, une personne peut:

  • J’ai très faim
  • éprouver de la fatigue, en raison d’un approvisionnement énergétique irrégulier
  • ils se sentent squameux, faibles et irritables lorsque leur glycémie baisse
  • avoir de la difficulté à se concentrer

Pour certaines personnes, manger un seul repas par jour peut augmenter le risque de frénésie alimentaire au cours d’un seul repas. Dans certains cas, suivre un régime restrictif peut même augmenter le risque de développer un trouble alimentaire à long terme, selon certaines recherches.

D’autres problèmes peuvent survenir:

  • La personne peut avoir de la difficulté à manger au moment du seul repas car elle se sent rapidement rassasiée.
  • Au fil du temps, leur désir de manger peut augmenter pendant la période de jeûne, plutôt que de diminuer, par rapport à d’autres formes de jeûne.
  • La graisse corporelle peut augmenter plutôt que diminuer.
  • Des carences nutritionnelles peuvent survenir si une personne suit ce régime alimentaire à long terme.
  • Le corps peut commencer à perdre de la masse musculaire lorsqu’une personne entre dans un état de semi-faim.

De combien de calories par jour une personne a-t-elle besoin? Découvrez-le ici

Effet sur les niveaux de diabète et de cholestérol

Les personnes souffrant de troubles médicaux de base peuvent encourir des risques supplémentaires. Par exemple, les personnes atteintes de diabète de type 1 ou ayant une glycémie basse doivent consommer des repas régulièrement tout au long de la journée pour maintenir une glycémie constante.

Une étude de 2007 a comparé l’effet de la consommation du même nombre de calories sur un ou trois repas par jour pendant 6 mois dans un groupe d’adultes en bonne santé.

Aucun des participants n’a connu de changement de poids significatif, mais ceux qui ne mangeaient qu’un seul repas par jour ont vu leur graisse corporelle réduite.

Cependant, leurs niveaux de lipoprotéines de basse densité (LDL) et de cholestérol de lipoprotéines de haute densité ont augmenté et des effets négatifs se sont produits sur les niveaux de tolérance au glucose le matin.

Gènes du métabolisme et de l’horloge biologique

Une étude réalisée en 2012 sur des souris a suggéré que manger un seul repas par jour pourrait aggraver la santé par rapport à deux repas. Chez les souris ne consommant qu’un seul repas par jour, le poids corporel, l’insuline et la graisse sanguine ont augmenté. Il y avait également un risque accru de dommages oxydatifs dans les tissus adipeux et hépatiques.

Les chercheurs ont conclu que manger un repas par jour pourrait avoir un impact négatif sur les gènes qui aident à réguler l’horloge biologique, les cycles veille-sommeil et le métabolisme.

Dans une autre étude, cette fois depuis 2017, 100 personnes ont consommé 25% de leurs besoins énergétiques en nourriture en une journée et 125% le lendemain, en alternant les jours pendant un an. Cependant, ils n’ont pas limité leur apport à un seul repas par jour.

Ceux qui pratiquaient cette forme de jeûne intermittent ont connu une augmentation du LDL ou du «mauvais» cholestérol. Des niveaux élevés de cholestérol LDL peuvent augmenter le risque d’hypertension, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

De plus, ceux qui jeûnaient ainsi ne perdaient pas plus de poids que ceux qui réduisaient le nombre de calories qu’ils mangeaient chaque jour.

Le régime d’un repas par jour peut attirer ceux qui recherchent des solutions rapides pour perdre du poids, mais il existe des moyens plus sûrs et plus sains de perdre du poids.

Manger sainement, comme le régime méditerranéen ou DASH, est un bon point de départ.

En plus d’adopter une alimentation saine, une personne peut également envisager:

  • Ajustement de la taille des portionsManger moins de repas peut être un moyen plus efficace et durable de perdre du poids.
  • Réduisez les collations du soirPrendre une collation et manger de gros repas avant le coucher peut entraîner une prise de poids et un gain de graisse corporelle, selon une étude de 2012.
  • exercice: Les lignes directrices recommandent que les adultes fassent au moins 150 minutes d’exercice modéré, comme la marche, chaque semaine.
  • Tenez un journal alimentaire: Tenez un journal qui montre ce qu’une personne a mangé et quand cela peut l’aider à comprendre comment ses habitudes alimentaires affectent son poids. Les magazines alimentaires sont disponibles à l’achat en ligne.
  • Obtenez de l’aideParler à un diététiste ou à un consultant, partager des plans de régime avec des amis ou des proches ou rejoindre un club de perte de poids peut aider.
  • Ayez une alimentation équilibrée: L’adoption d’une alimentation saine axée sur les fruits et légumes frais et les limites des aliments transformés peut aider une personne à perdre du poids et à améliorer sa santé globale.
  • Parler à un médecin: Un médecin peut vérifier toute condition médicale sous-jacente, telle que des problèmes de thyroïde, qui peuvent augmenter les chances de porter un excès de poids.
  • La meilleure façon de gérer son poids est de faire des choix alimentaires et de style de vie sains, durables et à long terme.

Obtenez quelques conseils pour perdre du poids ici.

Un régime alimentaire par jour est un plan de perte de poids dans lequel une personne ne mange qu’un seul repas par jour et jeûne le reste du temps. Ce régime peut aider certaines personnes à perdre du poids, mais il peut également comporter certains risques.

De plus en plus de preuves suggèrent que le jeûne intermittent peut aider certaines personnes, mais peu de preuves soutiennent la prise d’un seul repas par jour. Les scientifiques doivent poursuivre leurs recherches pour déterminer si ce régime est sûr et efficace pour perdre du poids.

Les personnes qui veulent perdre du poids devraient commencer par apporter de petits changements durables à leur alimentation et à leur mode de vie.

Les personnes intéressées par le jeûne devraient envisager des formes de jeûne moins restrictives. Il est également préférable de consulter un médecin ou un diététicien sur la façon de perdre du poids en toute sécurité, en particulier si une personne a une condition médicale sous-jacente.

Découvrez comment commencer le jeûne intermittent ici.

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